Quel sac à dos choisir pour la rentrée de votre ado ? Faites le bon choix à la fois tendance, confortable et pratique !

Les critères de choix d’un bon sac à dos pour le lycée sont à découvrir dans cet article.

Crédit photo © Canva

Votre ado (re)prendra bientôt le chemin du lycée ou du collège ? Il est temps de lui trouver un bon sac à dos qu’il pourra trimballer sur ses épaules toute l’année. C’est un incontournable des fournitures scolaires. Ci-après les critères que vous devez prendre en compte lors de l’achat de cet accessoire pour bien préparer la rentrée.

Sa dimension

La taille du sac à dos d’un adolescent doit correspondre à la largeur de son dos et à la hauteur de ses épaules. Trop petit, il risque de ne pas contenir toutes ses affaires : livres, cahiers, trousse, etc. Trop grand, son poids lui donnera mal au dos dès le premier trimestre d’utilisation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ketto Design (@kettodesign)

Et sachez que chaque armature alourdit le poids du sac à dos. Selon les professionnels, celui d’un adolescent ne doit pas dépasser 1 kilogramme lorsqu’il est vide. A vous de trouver le bon équilibre au moment de choisir.

Ses bretelles

La largeur des bretelles de son sac à dos doit mesurer au moins 5 centimètres sinon elles vont lui rentrer dans les épaules et les lacérer. Plus elles seront larges, plus le poids sera bien réparti. En outre, ses sangles doivent être bien rembourrées et faciles à ajuster.

La présence d’une courroie de maintien au niveau de la taille et/ou de la poitrine constitue un atout non négligeable. Elle contribue au confort d’usage et à la stabilité du sac à dos.

Son côté multifonction

Si possible, choisissez un sac à dos doté de multiples poches pour votre ado. Ainsi, il/elle pourra retrouver ses affaires rapidement sans avoir à fouiller dans tous les compartiments. Ces poches apportent également un bon équilibre au sac et l’aide à mieux répartir le poids de son contenu.

 

Le choix du sac à dos doit aussi se faire en fonction de la classe de votre ado : 6ème, 3ème, terminale, etc.

Son prix

Laissez votre enfant choisir son sac si vous avez les moyens. L’avantage avec un ado est qu’il pourra utiliser son sac à dos plusieurs années d’affilée s’il l’aime et s’il est encore en bon état. Vous pouvez par conséquent investir dans un modèle de bonne qualité et durable sans aucun regret.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.