Votre enfant entre en CP cette année ? Voici quelques conseils pour l’aider à bien commencer cette nouvelle classe !

Guide pour aider votre enfant à réussir sa rentrée en CP.

Crédit photo (c) Canva

Il y a toujours une appréhension à la rentrée, d’autant plus quand c’est une classe un peu étape comme peut l’$etre le CP. Il est normal que votre enfant appréhende cette rentrée (et vous aussi!). Le CP est une classe intermédiaire faisant partie du cycle 2 en primaire. A partir de ce niveau, votre enfant rejoint le monde des grands. La rentrée pourrait être pour lui une source de stress et de peur. Voici quelques conseils qui pourraient l’aider à réussir l’année scolaire avec brio et sans crainte.

Ne pas faire peur à votre enfant

Laissez votre enfant profiter de ses derniers jours de vacances. Il est inutile de lui parler de sa rentrée en classe de CP. Dès les premiers jours, il aura largement le temps de découvrir l’ambiance et le nouveau rythme de travail avec sa maîtresse. En parler ne fera que lui mettre la pression avant le jour J.

Pas de cahier de vacances

Votre enfant a acquis une bonne base pendant les trois années qu’il a passé en maternelle.  De ce fait, le cahier de vacances n’est pas indispensable. Proposez-lui plutôt de jouer à des jeux adaptés à son âge : domino, élucider des énigmes, puzzle, déchiffrer des logos, etc. pour le préparer mentalement à affronter sa rentrée en CP.

Passer des moments agréables après l’école

En CP, il va surement ramener des devoirs à la maison. Il est tout à fait normal que votre enfant décroche au bout de 30 minutes. Faites en sorte qu’il finisse tout dans ce laps de temps. D’autant plus que les devoirs sont encore faciles à ce niveau, seulement une poésie à apprendre ou une dictée à préparer.

Une séance de lecture avant de dormir

La lecture doit rester un moment privilégié entre vous et votre enfant. N’arrêtez pas cette routine parce qu’il est déjà en CP. En effet, c’est pour lui une opportunité d’enrichir son vocabulaire et d’apprendre de nouveaux mots. Entendre votre voix va également favoriser son endormissement.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.