Préparer son budget pour la rentrée : nos conseils pour vivre sereinement le mois de septembre.

Quelques astuces pour mieux maitriser son budget pour la rentrée scolaire. Beaucoup de dépenses accompagnent le mois de septembre. Voici quelques conseils pour que cela ne plombe pas votre budget !

Crédit photo © Canva

La rentrée est une période difficile pour bon nombre de familles d’autant plus qu’elle survient juste après les dépenses engendrées par les vacances. Ci-après quelques conseils qui pourraient vous aider à maitriser votre budget malgré la lourdeur des charges à venir.

Prévoir par avance vos prochaines dépenses

La première chose à faire serait d’établir la liste des dépenses que vous allez devoir effectuer en prévision de la rentrée : achat de fournitures scolaires, paiement des assurances, abonnement aux activités de loisirs, acquisition de nouveaux effets vestimentaires, etc.

Il ne faut pas non plus oublier les dépenses courantes comme le loyer ou le crédit immobilier, les courses, le transport, les frais de scolarité, les impôts, etc.

Une fois que la liste est bouclée, triez vos dépenses par ordre de priorité. A la fin, reportez celles qui peuvent attendre afin de ne pas alourdir vos dépenses mensuelles.

Faire des économies sur les fournitures scolaires

L’achat de fournitures scolaires est une grosse dépense notamment si vous avez trois ou quatre enfants à charge. Vous pouvez essayer de faire des économies en rachetant des manuels de seconde main, en privilégiant les cahiers et les stylos en promotion ou encore en effectuant des achats en gros ou groupés avec des amis.

Profitez aussi des périodes de soldes pour acheter de nouveaux vêtements, chaussures et cartables pour vos enfants. Comparez les prix afin de dénicher les moins chers aussi bien sur Internet que dans les magasins physiques.

Financer vos projets avec un prêt personnel

En cas de dépenses lourdes ou imprévues telles que l’achat d’une voiture, le déménagement dans une autre ville ou la réparation de votre logement, il est préférable de contracter un crédit. Vous disposerez ainsi du capital dont vous aurez besoin en quelques jours. Le remboursement se fera ensuite par petites mensualités fixes dont le montant est connu à l’avance.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.