Peut-on se baigner après manger ? Beaucoup d’idées répandues ! Démêlons le vrai du faux !

Attendre 3 heures après le repas pour se baigner : mythe ou réalité ?

Crédit photo (c) Canva

Les parents le répètent assez souvent à leurs enfants : il faut attendre 2 à 3 heures après le repas pour se baigner. Ce conseil est-il vraiment pertinent ? C’est ce que nous allons vous démontrer.

Baignade après repas : aucun risque

La digestion dure en général entre 2 et 3 heures de temps selon le repas que vous avez ingurgité. D’après la croyance, il faudra attendre sa fin avant de se baigner dans la piscine, dans la mer ou dans l’eau douce. Sachez que celle-ci est fausse puisqu’elle ne repose sur aucune preuve scientifique.

Selon les professionnels de santé, il est vrai que la digestion augmente la température du corps mais pas au point de provoquer une hydrocution puis un noyage lorsqu’il est au contact avec l’eau froide du bassin, de la mer ou de la rivière.

L’attente de 3 heures après le repas : la vérité

Si les parents demandent à leurs enfants d’attendre quelques heures après le déjeuner avant de se baigner, c’est surtout pour les protéger contre la chaleur. En effet, le soleil est à son summum entre midi et 15 heures. En s’exposant à ses rayons UV, ils risquent d’avoir un coup de soleil ou une insolation par la suite.

A partir de 16 heures, la piscine et la mer ont eu le temps d’accumuler un peu de chaleur si bien que leur température augmente de quelques degrés. Le choc thermique est par conséquent bien supporté par le corps.

Malgré cela, les experts recommandent l’adoption de quelques précautions : retarder la baignade, notamment après un repas copieux et faire une entrée progressive dans la piscine ou la mer. Il faudra mouiller petit à petit le corps en commençant par le ventre puis les bras, la nuque et le front avant de s’immerger totalement dans l’eau.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.