Comment empêcher le vieillissement cutané prématuré ? Rassurez-vous ce n’est pas une fatalité !

Dans cet artice$le, nous allons vous partager quelques astuces pour ralentir le vieillissement prématuré de la peau. Mais surtout rappelez-vous que c’est normal que des ridules et des rides apparaissent et qu’elles ne changent en rien votre beauté.

Crédit photo © Canva

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel si bien qu’il est impossible de l’éviter. Toutefois, vous pouvez essayer de ralentir et de préserver la jeunesse de votre épiderme en adoptant quelques précautions.

Les origines du vieillissement cutané prématuré

Plusieurs causes peuvent entrainer un vieillissement accéléré de la peau :

  • la longue exposition aux rayons solaires ;
  • la pollution ;
  • l’abus de l’alcool et du tabac ;
  • le manque de sommeil ;
  • l’alimentation non équilibrée ;
  • les produits de beauté ou de soins non appropriés.

En vieillissant, votre peau peut avoir des rides plus ou moins profondes et perdre son élasticité ainsi que son volume.

Comment préserver la jeunesse de votre peau ?

Vous pouvez adopter quelques précautions afin de ralentir le vieillissement prématuré de votre épiderme.

Se protéger contre les rayons UV

Le soleil apporte de nombreux bienfaits à condition que la durée de l’exposition soit limitée. Pour ne pas subir les effets néfastes des rayons UVA et UVB, utilisez la protection solaire appropriée. Elle doit être adaptée à votre type de peau et avoir un indice de protection solaire – SPF suffisamment élevé.

Manger des repas équilibrés

Intégrez toujours des fruits et des légumes dans votre alimentation puisque ce sont vos principales sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Entretenir la peau comme il faut

Votre routine quotidienne sert à prendre soin de votre peau matin et soir. Vous devez la nettoyer en profondeur avec du gel doux ou de la lotion démaquillante. Appliquez ensuite une crème qui va nourrir votre visage en profondeur et l’hydrater au maximum. Etalez une crème solaire si besoin avant de vous exposer aux rayons solaires. Pratiquez un gommage de l’épiderme au moins une fois par semaine afin de désincruster vos pores comme il faut.

Faire du sport

Le sport permet d’évacuer le stress que vous avez cumulé sur vos épaules durant la journée. Prenez le temps de vous détendre à chaque fois que vous avez un temps libre. Le massage et le yoga sont également très efficaces contre le vieillissement cutané prématuré.

Dormir du sommeil du juste

Grâce à un sommeil réparateur, vous serez toujours frais et dispo à votre réveil. Votre visage sera reposé et vous serez en mesure d’accomplir vos activités quotidiennes. De son côté, votre peau a le temps de se régénérer et de se ressourcer.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.