Comment se maquiller quand on a une peau acnéique ?

Le type de maquillage qu’il faut choisir pour cacher vos boutons.

Crédit photo © Canva

L’acné pointe le bout de son nez durant l’adolescence et peut persister jusqu’à l’âge adulte. Malgré cette imperfection, vous pouvez continuer à vous maquiller au quotidien à condition de choisir les produits cosmétiques qu’il faut et adaptés à une peau acnéique.

Quel produit de beauté utiliser sur une peau acnéique ?

En présence de boutons ou de points noirs, votre peau n’a pas besoin d’être étouffée. Oubliez par conséquent les produits de beauté classiques qui ont un fort pouvoir couvrant et qui risquent de favoriser la poussée d’acné.

Orientez-vous plutôt vers des produits à caractère dermatologique. Leurs propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire seront bénéfiques pour votre peau acnéique. Pour obtenir plus de légèreté, vous devez les appliquer avec un pinceau kabuki ou plat en tapotant avec délicatesse.
Lors de l’achat, les produits indispensables à votre peau acnéique sont les suivants :

  • un gel sans savon pour vous laver le visage ;
  • une crème de base hydratante, apaisante, non comédogène et si possible sans sulfate et sans silicone ;
  • un fond de teint unifiant ;
  • un soin correcteur pour camoufler les imperfections.

Quelques conseils pour un maquillage aérien en cas d’acné

Si vous souhaitez quand même maquiller votre peau acnéique, les règles d’or ci-après vous concernent.
Nettoyez scrupuleusement votre peau avant de vous maquiller mais aussi après en utilisant un démaquillant minéral naturel non comédogène. Hydratez toujours votre peau avant la pose du make-up. Lavez vos mains et utilisez un applicateur très propre à chaque séance de maquillage afin d’éviter la prolifération des bactéries et l’infection de vos boutons.

Ayez la main légère lors de l’application de vos produits de beauté pour ne pas étoffer votre peau sous une épaisse couche de maquillage. Le pinceau ou l’éponge est l’outil le plus approprié pour cela.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.