Bac 2022 : comment gérer le stress le jour des examens ?

Nos conseils pour éviter le stress le jour du baccalauréat.

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À quelques jours du bac 2022, quelques signes de stress peuvent faire leur apparition : gorge nouée, souffle bloqué, ventre qui gargouille, nausées, etc. La peur de ne pas être à la hauteur est souvent à l’origine de cette situation. Heureusement, vous pouvez adopter quelques précautions afin que vos angoisses ne soient plus que des mauvais souvenirs le jour J.

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Révisez comme il faut

Le stress survient facilement lorsque vous ne maîtrisez pas vos cours. La meilleure manière de l’éviter serait par conséquent d’établir un programme de révision efficace. Variez les matières, fractionnez le temps consacré aux études et faites des pauses régulièrement, établissez des fiches et des tableaux, foncez sur les matières qui vous donnent du fil à retordre, stimulez votre mémoire avec des relectures, etc. Le jour du Bac, vous n’aurez plus aucune raison de paniquer, car tout est sous contrôle.

Misez sur un sommeil de qualité

L’idée n’est pas de dormir à heure fixe, mais plutôt d’avoir un sommeil de qualité. Essayez de trouver votre propre rythme en rejoignant le lit à 19 heures par exemple et en vous levant tôt pour réviser. Vous pouvez aussi dormir tard puis faire une petite sieste de 20 à 60 minutes après le déjeuner.

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Évitez autant que possible l’abus de café, de thé, de coca, d’alcool et de tabac au moins jusqu’à la fin des examens. Dormez dans le noir afin que le corps puisse produire de la mélatonine, gage d’un bon sommeil. Ne pratiquez pas d’activité physique intense le soir et délaissez tous types d’écran pour que le corps puisse rester dans une bonne disposition avant de dormir.

Prenez soin de votre santé

Pour avoir la pêche le jour du baccalauréat 2022, vous devez prendre soin de votre corps mais aussi de votre alimentation. Favorisez la relaxation en pratiquant une séance de yoga, d’auto-massage ou de sport au moins deux fois par semaine. Prenez le temps de décompresser pendant ces temps précieux et videz-vous les esprits pour mieux repartir par la suite.

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Ne tournez pas toute votre vie autour de vos révisions. Faites-vous également plaisir en vous prélassant pendant 30 minutes à une heure dans un bain moussant, en écoutant de la bonne musique, en dansant, en regardant un film comique ou en jouant à des jeux vidéo. Ces petits plaisirs de la vie sont vraiment utiles à condition de ne pas en abuser.

Concernant votre alimentation, elle doit rester saine et bien équilibrée. Le but serait d’avoir une bonne forme physique et morale le jour J. Privilégiez les œufs, les fromages et le jambon, de bonnes sources de protéines le matin. Prenez des aliments riches en magnésium comme en-cas tels que le chocolat noir et les fruits secs. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires s’il le faut afin de booster vos réserves de vitamines et de sels minéraux. Et n’oubliez pas de manger des légumes et des fruits car ils sont aussi importants pour la santé.

Respirer à fond le jour du Bac

Une fois assis à votre table dans la salle d’examen, faites quelques exercices de respiration. L’idée n’est pas d’inspirer et d’expirer de façon classique, mais plutôt de pratiquer une respiration abdominale.

Pour cela, calez votre dos au dossier de votre chaise puis placez vos deux mains de chaque côté de votre ventre. Aspirez profondément jusqu’à ce qu’il soit tendu. Puis expirez lentement en accompagnant le dégonflement avec vos mains. Si possible, fermez les yeux en réalisant ces exercices de respiration afin que vous puissiez vous concentrer dessus.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.