Parcoursup : quelles solutions avez-vous si les premières réponses ne correspondent pas à vos vœux ?

Que faire si vos vœux ont été refusés sur Parcoursup ?

Crédit photo © Canva

Le Parcoursup est une plateforme en ligne mise en place afin que les futurs bacheliers puissent s’orienter facilement au moment de choisir leurs études supérieures. Si vous avez déjà saisi vos vœux, il se pourrait que les réponses reçues ne correspondent pas vraiment à vos attentes. Sachez que vous disposez encore de plusieurs solutions pour trouver la formation la plus adaptée à votre cursus.

Faire appel à la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur – CAES

Cette démarche intéresse surtout les élèves ayant choisi des filières sélectives et reçu des réponses négatives à tous leurs vœux. Le but de la CAES serait de les aider à trouver les meilleures solutions afin qu’ils puissent recevoir une proposition d’inscription avant la rentrée. Elle va orienter chacun selon son projet de formation, ses acquis, ses compétences et ses préférences.

Pour formuler la demande d’aide, vous devez cocher l’onglet « Je souhaite solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur » se trouvant dans votre dossier Parcoursup.

Faire une demande de re-examination du dossier

Lorsque vous avez obtenu un refus de la part d’un établissement supérieur, vous avez la possibilité de demander le réexamen de votre dossier de candidature. Toutefois, seuls les élèves ayant bénéficié d’une circonstance exceptionnelle sont susceptibles de recevoir des réponses positives : les sportifs de haut niveau, les individus en situation de handicap, les élèves atteints d’une maladie chronique importante, les personnes à charge, etc.

Cet article peut vous plaire : Bac 2022 : comment gérer le stress le jour des examens ?

La phase complémentaire de Parcoursup

Grâce à cette procédure, les élèves ayant obtenu des réponses négatives lors de la phase principale d’admission ont encore une chance de dénicher la formation correspondant à leurs critères. Pour l’année 2022, elle sera lancée le 23 juin 2022 et se terminera le 16 septembre 2022.

Cet article peut vous plaire : Dernière ligne droite avant le bac : nos conseils pour vos révisions de dernière minute

Tout le monde peut postuler aux formations disposant de places vacantes, mais les anciens élèves de terminale n’ayant pas encore obtenu des propositions d’admission resteront prioritaires. Si c’est votre cas, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux le moment venu.

Pour connaître les formations dont les places sont encore disponibles, vous devez consulter sans tarder la carte interactive de Parcoursup. Comme elle est mise à jour régulièrement, les offres y seront étoffées au fur et à mesure que les élèves auront acceptés leurs propositions d’admission. Plusieurs informations sont visibles sur cette carte dont le contenu pédagogique de chaque formation et la place disponible.

Quitter le Parcoursup

Si les réponses obtenues lors de l’admission principale et la phase complémentaire ne correspondent toujours pas à vos attentes, vous pouvez décider de quitter Parcoursup. Dans ce cas, la première démarche à accomplir serait de télécharger votre attestation de désinscription. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Admission » pour la trouver. Ce document prouve que vous n’avez aucun vœu en suspens sur la plateforme.

Il n’y a aucun souci à se faire, car les filières disponibles sont nombreuses si vous décidez d’adopter cette solution pour vos études supérieures : architecture, comptabilité, numérique, informatique, communication, journalisme, tourisme, commerce, ingéniorat, esthétique, etc. Vous pouvez choisir de faire une rentrée en décalé si le temps vous manque, mais que vous ne souhaitez pas perdre une année.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.