Parcoursup : Attention au délai de réponse aux propositions d’admission

Cela peut avoir des conséquences graves !

Crédit photo © Canva

Dès le 2 juin, les élèves inscrits à Parcoursup ont commencé à recevoir des alertes lorsque des propositions d’admission ont été intégrées à leur dossier. Les messages peuvent arriver par SMS ou via l’application Parcoursup. Les alertes peuvent également être transmises par mails ou sur la messagerie reliée au dossier de chaque étudiant. Recevoir une proposition d’admission est une première étape. Par la suite, il faut y répondre dans les délais imposés. Voici les informations à connaître.

Quel est le délai de réponse aux propositions d’admission ?

À savoir, les dossiers Parcoursup sont actualisés une fois par jour le matin. Ce qui veut dire que si vous avez vérifié votre messagerie une fois en début d’après-midi, vous n’avez pas à revenir avant le lendemain matin.

Cet article peut vous plaire : Quelles solutions avez-vous si les premières réponses Parcoursup ne correspondent pas à vos attentes ?

Le délai de réponse à une proposition d’admission reçue entre le 7 juin et le 14 juillet est de deux jours. Par exemple, si vous recevez une proposition le 4 juillet au matin, vous devez y répondre avant le 5 juillet 23 h 59. Rassurez-vous, la date limite sera affichée dans votre dossier Parcoursup. Vous la verrez en face de votre proposition d’admission.

Cet article peut vous plaire : Comment gérer le stress le jour des examens ?

De plus, si vous ne répondez pas rapidement, vous recevrez un SMS de relance avant la fin du délai officiel. Sachez également que si vous avez renseigné les numéros de téléphone de vos tuteurs lors de la création de votre dossier, ces derniers recevront, eux aussi, les alertes.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas dans les deux jours ?

Si vous ne répondez pas avant la fin du délai de réponse imposé, vous perdez la proposition qui sera offerte à un autre candidat inscrit sur Parcoursup. Ce dernier aura alors trois jours pour confirmer l’intérêt prioritaire qu’il porte à ses vœux en attente.

Cet article peut vous plaire : Dernière ligne droite avant le bac : nos conseils de révision de dernière minute

Et si je n’ai pas reçu de proposition d’admission d’ici septembre ?

Si vous ne recevez que des réponses négatives, vous pouvez, dès le 2 juin, solliciter un accompagnement dans votre établissement actuel ou dans un Centre d’Information et d’Orientation pour entamer la phase complémentaire. Vous pouvez vous lancer dans cette démarche jusqu’au 16 septembre 2022. Vous pouvez donc attendre des propositions d’admission jusqu’au dernier moment avant de recourir à cette phase qui vous permettra de formuler de nouveaux vœux. Naturellement, vous aurez uniquement accès aux formations qui possèdent encore de la place.

Sachez également qu’en cas d’absence de proposition d’amission, vous pouvez, dès le 1er juillet, contacter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur de votre académie depuis votre dossier Parcoursup. Elle vous aidera à trouver une formation qui correspond à vos projets.

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin