WhatsApp : attention, la messagerie ne va bientôt plus fonctionner sur certains iPhone

Les anciens smartphones ne seront plus compatibles avec WhatsApp d’ici quelques mois.

WhatsApp
Crédit photo (c) Pixabay

Application de messagerie instantanée parmi la plus populaire au monde, WhatsApp compte actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs. Malheureusement, elle a décidé d’abandonner le support de certains modèles anciens de smartphone.

Les smartphones concernés par cette mesure

Depuis le 1er novembre 2021, l’application de messagerie WhatsApp a cessé de prendre en charge tous les smartphones dont le système d’exploitation est antérieur à iOS 9, Android 4.1 et KaiOS 2.5.1. En outre, les appareils fonctionnant sous BlackBerry 10, Nokia S40 et Symbian S60 et Windows Phone 7.1 ont été aussi écartés.

Au final, plus de 40 appareils ont été touchés de plein fouet par cette restriction : Alcatel One Touch Evo 7, HTC Desire 500, Wiko Cink Five, iPhone SE 6s Plus, Samsung Galaxy S3 mini, Sony Xperia Miro, ZTE V956, etc.

Et cette année encore, ce service de messagerie instantané va étendre cette mesure sur d’autres appareils. À compter du 24 octobre 2022, les Smartphones fonctionnant sous iOS 10 et 11 ne pourront plus accéder à ses fonctionnalités. Ceux qui le peuvent doivent mettre à jour leur système d’exploitation afin d’obtenir la dernière version et continuer à utiliser WhatsApp.

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour l’iPhone 5 et l’iPhone 5C. Ces deux Smartphones sont vieux de 9 et de 10 ans. Ceux qui s’en servent encore doivent investir dans un nouvel appareil doté d’un système d’exploitation récent pour pouvoir bénéficier à nouveau des services offerts par WhatsApp.

Pourquoi WhatsApp a banni certains smartphones ?

En 10 ans, le goût des utilisateurs et la tendance en matière de Smartphone ont évolué. Si les liseuses et les appareils à clapet ont été des phénomènes de mode dans les années 2000, les adeptes de nouvelles technologies sont passés à autres choses depuis.

Consciente de cette évolution des choses, l’application WhatsApp a décidé de délaisser les systèmes d’exploitation qu’elle juge obsolète pour pouvoir se consacrer aux versions plus récentes. La sécurité fait également partie des raisons qui l’ont incitée à prendre cette décision. Les utilisateurs ont encore quelques mois devant eux pour changer de Smartphone et pouvoir continuer à profiter des services offerts par cette appli de chat mobile.

WhatsApp, une application célèbre dans le monde entier

L’application WhatsApp a vu le jour en 2009 et appartient à Facebook depuis 2014. Après une dizaine d’années d’existence, elle est devenue le service de messagerie instantanée le plus utilisé au monde en 2022 avec plus de 2 milliards d’usagers. Elle a obtenu un énorme succès pour plusieurs raisons :

  • son usage est entièrement gratuit ;
  • tout le monde peut y accéder avec un simple numéro de téléphone ;
  • il n’y a pas de publicités intempestives ;
  • elle est utilisable dans le monde entier à condition que le Smartphone soit connecté à Internet.

WhatsApp offre aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités : discussion de groupes, messagerie privée, partage de photos, de fichiers audio et de livres numériques, appel vidéo, etc. Le seul inconvénient de cette application est que l’utilisateur peut recevoir un message d’un inconnu. Ce n’est qu’après qu’il pourra le bloquer.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.