Etudes : Dernière ligne droite avant le bac : nos conseils pour vos révisions de dernière minute

Les examens nationaux sont très proches.

Crédit photo © Canva

Pour les candidats, le temps est donc compté. Il faut mettre à profit ces derniers jours ou semaines pour bien se préparer. Si vous êtes candidat au baccalauréat, voici quelques astuces simples pour vous aider à mieux vous préparer pour vos examens.

Dédramatisez l’examen

À l’approche des examens, la plupart des candidats se sentent très stressés. Ainsi, pour entamer les révisions, vous devez bien gérer votre stress. Bien qu’il s’agisse d’un examen exigeant, vous ne devez pas dramatiser. Pour vous rassurer, sachez que ces dernières années, le taux moyen de réussite au Baccalauréat est de 90 %.

Cet article peut vous intéresser : 8 plantes aux vertus anxiolytiques et relaxantes

Révisez seul ou avec des amis

Pour réviser vos cours, essayez de trouver un endroit calme et adéquat. Cela peut être chez vous ou à la bibliothèque. Vous pouvez aussi intégrer un groupe d’étude ou regarder si la médiathèque la plus proche organise des séances de révision. À l’approche d’examens, certains ont déjà constitué leurs groupes de révisions. Ils se retrouvent généralement dans des salles de travail réservées.

Ensemble, ils récitent les leçons, se testent ou s’aident mutuellement sur des problèmes de maths. Cela constitue aussi une excellente approche pour réviser vos cours.

Utilisez les annales

À quelques jours ou semaines de l’examen, l’heure n’est plus à apprendre vos cours. Dans les matières scientifiques, par exemple, il faut faire des exercices, dans les conditions de l’examen. Dans les annales, sélectionnez des sujets de bac et traitez-les. Avec un peu de chance, vous verrez que plusieurs de ces sujets sortiront à l’examen.sion

Si vous ne savez pas comment doivent se dérouler vos séances de révisions, voici un exemple. Pour préparer une épreuve de maths, vous n’êtes pas obligés de faire tous les exercices directement. Vous pouvez, le matin, en faire un ou deux. Ensuite, faites une petite pause et prenez un café. Après, traitez le reste de l’épreuve.

Interrogez régulièrement vos professeurs

Au cours de vos révisions, n’hésitez pas à interroger vos professeurs sur les sujets que vous pouvez rencontrer à l’examen. Ne négligez pas aussi les sujets d’actualité. À titre d’exemple, les échanges commerciaux États-Unis-Chine constituent un chapitre que vous ne devez pas négliger.

Gardez votre corps sain

Pour affronter les épreuves de l’examen, il est important de veiller à l’entretien de votre corps. Le sport est donc votre meilleur allié pour garder une bonne forme physique. Après des heures de révision, faites une pause, allez courir ou jouez au foot. Les activités sportives libèrent les endorphines et réduisent au maximum le stress.

Côté alimentation, privilégiez au maximum des fruits et des légumes. Mangez beaucoup de vitamines. En pleine révision, ne mangez pas des gâteaux au chocolat. Vous pouvez grignoter des noix de cajou ou des noisettes.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !