Vikings : qu’est-ce que le Valhalla dont parlent les guerriers ?

VIkings
Crédit photo © capture d'écran Netflix

Issu du vieux norrois, le terme Valhalla est souvent évoqué par les guerriers dans la série « Vikings » diffusée sur Netflix. Que signifie-t-il et que désigne-t-il exactement ? Au Quotidien vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur ce paradis des guerriers.

Le Valhalla, paradis des plus braves guerriers vikings

Tout le monde a entendu parler de « Vikings », cette série Netflix qui a connu un véritable carton sur la plateforme. Les six saisons s’appuient sur de nombreux faits historiques concernant les pays nordiques. Certains personnages ont réellement existé et de nombreux termes sont fidèles à la réalité. C’est le cas du mot Valhalla qui désigne un lieu important dans la mythologie nordique. La légende raconte qu’après leur mort, les meilleurs guerriers peuvent rejoindre le Valhalla, une sorte de paradis réservé à ceux qui ont bravement combattu. Ces derniers sont choisis par les Valkyries, des vierges guerrières du Dieu Odin, qui les accompagnent jusque dans ce lieu sacré. Le sens littéral du mot Valhalla est le suivant : « la salle des déchus ».

Ce sont uniquement les plus braves guerriers qui accèdent au Valhalla. On les appelle les Einherjar. Odin, le Dieu des Dieux les accueille donc dans son paradis. Les autres guerriers se rendent au palais de Freyja appelé Sessrumme. Concrètement pour accéder au Valhalla, il faut mourir au combat, une arme à la main, souillée du sang de ses ennemis. Voilà ce qui fait d’un homme un brave guerrier chez les vikings. Pour ces derniers, le Valhalla se trouve dans « la fortification d’Ásgard », le royaume des Dieux qui voit régner Odin.

Mais que deviennent les guerriers vikings qui accèdent au Valhalla ? Bragi, la déesse de la poésie scaldique, les accueille. Tous les jours, ils se battent entre eux et chaque soir, ils se régénèrent au coucher du soleil pour festoyer toute la nuit. Lorsqu’ils accèdent au paradis d’Odin, les guerriers vikings échappent donc au royaume des morts, Hel. Mais ils n’y séjourneront que de manière temporaire. En effet, les valkyries les ont choisis dans un but précis : combattre auprès d’Odin lors du Ragnarök.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ℳℰ (@gomaxed)

À quoi ressemble le Valhalla ?

Selon la légende, le paradis des guerriers vikings ressemble à un grand hall abritant 540 portes. Dans cette partie du palais d’Ásgard, le Ragnarök sera déclenché lorsque le loup Fenrir se libérera de ses chaînes. À ce moment-là, mille guerriers Einherjar sortiront par toutes les portes pour combattre aux côtés d’Odin.

Derrière ces 540 portes, on trouve d’immenses jardins, des arbres spectaculaires et des animaux légendaires. On peut y voir les loups d’Odin et ses corbeaux : Munin et Hugin. Ne craignant pas la mort, les guerriers vikings s’affrontent chaque jour dans ces jardins. En effet, ils se régénèrent chaque soir pour combattre à nouveau le lendemain.

Lorsqu’ils ne combattent pas, les guerriers vikings mangent du sanglier Saehrimnir, qui revient également à la vie chaque soir pour être à nouveau dégusté le lendemain, et boivent de l’hydromel qui n’est autre que le lait de la chèvre Heidrun.

 

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin