Quelle est le budget moyen des français pour la rentrée des classes ? Et vous ? Vous dépensez combien ?

Focus sur les dépenses des parents pour la rentrée scolaire de leurs enfants.

Crédit photo (c) Au Quotidien / Canva

La rentrée scolaire engendre des dépenses importantes dans le budget familial. Face à l’inflation, chaque ménage essaye de faire attention aux sommes à dépenser pour l’achat des fournitures scolaires et des effets vestimentaires des enfants. L’allocation de rentrée scolaire permet de couvrir certaines dépenses. Mais elle ne suffit pas toujours.

Le budget moyen alloué à la rentrée scolaire

Selon les chiffres publiés par la Confédération Syndicale des Familles – CSF, le budget consacré par les parents à l’achat des fournitures scolaires est en baisse cette année. En moyenne, il sera de :

  • 176 euros pour la maternelle ;
  • 233 euros pour le primaire ;
  • 360 euros pour le secondaire ;
  • 415 euros pour le lycée et au-delà de 700 euros pour le lycée pro ;
  • plus de 1 500 euros pour les études supérieures.

Comment restreindre les dépenses en vue de la rentrée scolaire ?

Toutes les dépenses liées à la rentrée scolaire des enfants ont été impactées par l’inflation : les fournitures scolaires, les frais de scolarité, la location des livres et des manuels, la cantine, le transport et les habillements.

Heureusement, les parents peuvent se tourner vers quelques pistes pour minimiser leurs dépenses à l’occasion de la rentrée :

  • recycler les fournitures scolaires et le cartable de l’année dernière s’ils sont encore en bon état ;
  • faire un achat groupé avec d’autres parents pour bénéficier d’un prix de gros ;
  • réduire les frais liés à l’habillement ;
  • faire un covoiturage pour réduire les frais de transport.

Certains frais ne doivent pas faire l’objet d’une trop grande restriction afin de préserver l’épanouissement et le bien-être des enfants et d’éviter les inégalités sociales.

En outre, l’allocation de rentrée scolaire – ARS permettra aux parents ayant droit à cette aide financière de faire face aux dépenses.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.