Quel est le protocole Covid en vigueur pour la rentrée scolaire ? On vous l’explique !

On vous préente les mesures prévues par le protocole sanitaire Covid lors de la rentrée.

Crédit photo (c) Canva

La Covid-19 est encore omniprésente même si le nombre de cas est en baisse ces dernières semaines. Pour la rentrée scolaire 2022 – 2023, le protocole sanitaire applicable dans les établissements scolaires a été établi suivant 3 niveaux selon la situation épidémique existante.

Le niveau 1 ou vert

Le niveau vert est en vigueur lorsque la situation sanitaire est considérée comme normale. Autrement dit, le nombre de cas de Covid-19 enregistré par les autorités compétentes est faible.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dav DM (@theteacherdd59)

Dans ce cas, les élèves peuvent se rendre à l’école, au collège et au lycée et assister aux cours en présentiel. Ils peuvent pratiquer ensemble toutes les activités physiques et sportives prévues dans le programme scolaire, qu’elles se déroulent à l’extérieur ou à l’intérieur. Il n’y a pas de restriction quant à la restauration sur place.

Par contre, quelques mesures sanitaires restent de rigueur : lavage des mains, désinfection des surfaces fréquemment touchées, aération sans limite des salles communes et distanciation des élèves à la cantine.

Le niveau 2 ou orange

La vigilance monte d’un cran et devient accrue. En plus des mesures stipulées dans le niveau 1, les activités sportives vont se dérouler uniquement à l’extérieur. Et les sports de contact ne sont plus autorisés. Les élèves doivent prendre leur pause, se rendre à la cantine ou partir de l’école à tour de rôle.

Le niveau 3 ou rouge

Ce niveau ne sera appliqué que lorsque le contexte sanitaire devient difficile. Les élèves du primaire et du collège assisteront toujours aux cours en présentiel. Par contre, les lycéens bénéficieront d’un enseignement hybride.

A la cantine, une distanciation de 2 mètres doit être respectée par les élèves. Chacun gardera la même place tous les jours à l’heure du déjeuner. La désinfection des tables et des chaises est obligatoire après chaque service.

Toutes les activités sportives se dérouleront à l’extérieur. Seules les pratiques permettant de respecter la distanciation sociale imposée par la réglementation en vigueur seront autorisées.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.