Faut-il faire revoir les bases aux enfants avant la rentrée ? Bientôt le retour à l’école, au collège et au lycée !

Les révisions sont-elles indispensables avant la reprise de l’école ?

Crédit photo (c) Au Quotidien

Les vacances seront bientôt terminées et la rentrée pointe le bout de son nez. Faire une petite révision permet aux enfants de se remettre dans le bain dès le premier jour. L’idée n’est pas de les obliger à revoir tout le programme de l’année dernière mais juste les matières où ils ont eu du mal à maîtriser. Ainsi, après l’achat des fournitures scolaires, un petit rappel de certaines bases peut être recommandé.

Se remettre au travail quelques jours avant le jour J

A une semaine de la rentrée, il est temps de se pencher sur un cahier de vacances adapté au niveau de chaque enfant. Les plus grands pourront revoir leurs cours de l’année dernière et refaire quelques exercices.

Si votre enfant a eu du mal à boucler sa scolarité précédente, vous pouvez l’inscrire à un stage de pré-rentrée. La meilleure solution serait aussi d’engager un professeur particulier pour diriger la révision et garantir un meilleur suivi si vous en avez les moyens.

Les plus grands pourront consacrer 1 à 2 heures par jour sur chaque matière de base. Pour les langues, la meilleure astuce reste l’écoute. Encouragez votre enfant à regarder des films ou à écouter des chansons dans la langue à travailler.

La lecture : une activité très importante

La lecture est primordiale chez les petits lorsqu’ils sont encore en cycle primaire. Si votre enfant n’a pas lu un seul livre durant les deux mois de vacances, offrez-lui le magazine ou le roman de son choix dans une librairie. Lire est indispensable afin qu’il puisse mémoriser les mots mais aussi développer sa concentration.

Bien se préparer pour la rentrée

En dehors de la révision, il faut aussi établir une bonne routine avant la rentrée. Votre enfant doit se coucher tôt pour pouvoir se réveiller à temps et être à l’heure pour le départ. Laissez-le préparer seul son cartable le soir afin qu’il puisse acquérir une bonne habitude et être indépendant. Vous pouvez toujours vérifier après avant qu’il parte à l’école.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.