Quelle est la différence entre l’allocation de rentrée scolaire versée depuis mi-août et la prime de rentrée qui sera versée en septembre ?

Les aides que vous pourriez bénéficier pour la rentrée scolaire.

Crédit photo (c) Canva

L’allocation de rentrée scolaire – ARS est une prime octroyée par la Caisse d’Allocation Familiale – CAF ou la Mutualité Sociale Agricole – MSA. Elle permet aux parents de couvrir les dépenses relatives à la rentrée scolaire de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans et permet ainsi de soulager le budget de septembre. Sachez que cette année, cette aide financière sera versée en deux temps : en août et en septembre.

L’allocation de rentrée scolaire – ARS versée mi-août

Il s’agit de l’aide financière versée habituellement par la CAF pour chaque rentrée scolaire en fonction de l’âge de l’enfant scolarisé.

Pour l’année 2022 en France Métropolitaine, les parents pourront percevoir :

  • 376,98 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans ;
  • 397,78 euros pour chaque enfant âgé de 11 à 14 ans ;
  • 411,56 euros pour chaque enfant âgé de 15 à 18 ans.

Ces montants sont légèrement différents à Mayotte. Ils pourront combler les budgets alloués par les parents aux achats des fournitures scolaires et des effets vestimentaires.

La prime de rentrée scolaire versée en septembre

En 2022, les ménages français ont dû faire face à une inflation généralisée du coût de la vie. Et la loi n°2022-1158 pour le pouvoir d’achat en date du 16 Août 2022 a permis de revaloriser l’allocation de rentrée scolaire de 4 %.

C’est le montant de cette revalorisation qui sera versé aux parents au mois de septembre. Cette prime de rentrée exceptionnelle sera de :

  • 15,07 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans ;
  • 15,91 euros pour chaque enfant âgé de 11 à 14 ans ;
  • 16,46 euros pour chaque enfant âgé de 15 à 18 ans.

Rappelons que les ressources des parents ne doivent pas dépasser les plafonds imposés par la réglementation en vigueur pour qu’ils puissent bénéficier de cette allocation de rentrée scolaire.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.