Le gouvernement annonce un projet de loi dédié au pouvoir d’achat : Montant de 50 à 100€ !

Découvrez vite si vous pourrez en profiter !

Avec une montée permanente de l’inflation, on peut bel et bien parler d’urgence sociale. Face à ce phénomène, le gouvernement a décidé de réagir. Son projet : accorder une aide alimentaire à plusieurs millions de foyers français pour la rentrée 2022.

Une aide au pouvoir d’achat

Mardi 7 juin, Élisabeth Borne, cheffe du gouvernement d’Emmanuel Macron, a fait une annonce. Il s’agissait d’un projet de loi visant à favoriser le pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser dans notre pays. Une aide alimentaire sera donc versée à la rentrée 2022 et concernera entre trois et cinq millions de familles françaises. Celles-ci profiteront d’une bouffée d’oxygène à un moment de l’année où les dépenses explosent. En effet, avec la fin de la saison estivale arrivent les impôts et les dépenses liées à la rentrée scolaire.

Malheureusement, le coup de pouce de l’état pour l’achat du carburant disparaîtra à la fin du mois d’août. Il ne faudra donc plus compter sur cette baisse de 18 centimes par litre de carburant acheté. En revanche, le bouclier tarifaire sur l’énergie va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Quant à cette aide alimentaire annoncée par la première ministre, elle s’accompagnera d’un autre coup de pouce. Une nouvelle aide financière sera accessible aux automobilistes considérés comme des « gros rouleurs ».

La priorité est donnée aux foyers les plus modestes

Cette aide prévue pour la rentrée se présente sous la forme d’un chèque alimentaire. Ainsi, les bénéficiaires seront tenus d’acheter des produits alimentaires avec cet argent. Par ailleurs, une réflexion est en cours pour orienter cette aide vers les produits locaux et biologiques. En termes de valeur, la cheffe économiste à BDO France, Anne-Sophie Alsif, parle d’un montant situé entre 50 et 100 euros. Elle a également évoqué le coût colossal que représente ce projet pour les finances publiques. Quoi qu’il en soit, cette aide alimentaire sera réservée aux ménages percevant les revenus les plus précaires. Ce projet de loi favorisant le pouvoir d’achat sera annoncé après les élections législatives.

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin