Assurance de prêt immobilier : comment en changer ?

Certaines circonstances peuvent amener un assuré de prêt immobilier à changer d'assurance. Cependant, il y a certains qui n'arrivent pas à changer de compagnie d'assurances lorsqu'ils le souhaitent. Qu'il s'agisse de la recherche d'un tarif plus intéressant ou pour trouver une meilleure couverture, le changement d'une assurance prêt immobilier peut s'avérer difficile. Il existe des étapes à suivre pour souscrire à une nouvelle auprès d'un nouvel assureur. Focus.

Comparer et souscrire un nouveau contrat d'assurance de prêt immobilier

Si vous souhaitez changer d'assurance de prêt immobilier, vous devez d'abord trouver votre prochain assureur. Pour ce faire, il faut comparer les différentes offres sur le marché de l'assurance. Choisissez l'assureur qui répond le mieux à vos attentes. Vous devez veiller à ce que la garantie de votre nouveau contrat soit relativement équivalente à celle de votre contrat actuel.

La comparaison des assurances prêt immobilier vous permet de faire des économies. Elle se fait en quelques minutes en renseignant vos informations sur des plateformes spécialisées en la matière. Vous aurez accès à toutes les offres disponibles selon votre profil et les tarifs correspondants. Vous avez ensuite la possibilité de demander des devis pour faire votre souscription.

Résilier la première assurance de prêt

Pour faire votre résiliation, il suffit d'adresser à l'établissement prêteur une demande de substitution jointe du nouveau contrat d'assurance. Cette dernière doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans un délai de 10 jours, la banque devra vous faire un retour sur l'acceptation ou le refus de votre dossier.

Prendre connaissance de la décision de la banque

Après le délai des 10 jours dont dispose la banque, celle-ci devra vous communiquer une réponse pour votre dossier. Si votre demande est acceptée par la banque, celle-ci a encore d'un délai de 10 jours ouvrés pour vous envoyer l'avenant du nouveau contrat (gratuitement).

Par ailleurs, la banque est soumise à une amende de 3 000 € si le refus de votre dossier n'est pas justifié. Dans le cas contraire, il vous faudra ajuster le contrat. Il est à noter que le taux initial du prêt ne peut pas être modifié par la banque.

Renvoie de l'avenant du prêt à la nouvelle compagnie d'assurances

C'est la dernière étape du changement d'assurance de prêt immobilier. Dès réception de l'avenant de prêt, vous devez le renvoyer en copie à la banque après l'avoir signé et daté. La couverture de votre assurance sera alors effective.

Que faire en cas de refus de changement d'assurance prêt immobilier ?

L'établissement prêteur a la légitime possibilité de refuser votre demande de changement si le nouvel assureur ne respecte pas les équivalences de garantie. Mais lorsque le refus n'est pas justifié, vous pouvez adresser au directeur de votre banque une demande recommandée avec accusé de réception pour contester.

Si vous ne parvenez pas à un compromis avec votre banque, vous avez la possibilité de faire recours par courrier à un médiateur bancaire compétent. Celui-ci dispose d'un délai de trois mois pour vous donner une réponse. Il faut noter que la médiation est impartiale, gratuite et confidentielle.

Si vous ne trouvez pas de satisfaction avec une médiation ou si la banque rejette l'avis du médiateur, vous pouvez saisir un tribunal compétent.

Avatar

Rédigé par