Santé : Les gestes qui sauvent après un coup de soleil ! Faites attention à vous !

Un coup de soleil n’est jamais anodin. Prenez en compte les précautions indiquées dans cet article.

Crédit photo © Canva

Les coups de soleil sont des phénomènes très fréquents. Cependant, même s’ils sont très douloureux, ils peuvent rapidement s’apaiser. Pour cela, vous devez avoir les bons réflexes dès leurs apparitions.

Rafraichissez-vous

Si vous attrapez un coup de soleil, la meilleure solution est de vous rafraichir. Prenez une douche fraîche ou un bain entre 15 °C et 20 ° C. Attention à ce que l’eau ne soit pas trop froide, cela pourrait aggraver la situation. Vous pouvez également appliquer une compresse froide sur la zone douloureuse. Ce faisant, vous rafraichissez l’épiderme et calmez les brûlures.

Cet article va vous plaire : Comment éviter les coups de soleil ? Fini d’être rouge vif après avoir été à la plage

Aussi, n’oubliez pas de vous hydrater. Boire abondamment de l’eau aidera aussi à apaiser votre coup de soleil. Ce dernier a souvent tendance à déshydrater non seulement votre peau, mais aussi votre organisme. Pour récupérer plus rapidement, vous devez boire un peu plus d’eau que d’habitude. Buvez au moins jusqu’à 2 litres d’eau pour la journée. Consommez également des fruits riches en eau. Prenez par exemple des pastèques, des melons, etc.

Appliquez des pommades réparatrices

Appliquez sur vos coups de soleil de la crème émolliente et cicatrisante. Elle vous permet de réparer et d’hydrater votre épiderme en profondeur. Il en existe un grand nombre dans les pharmacies. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre pharmacien pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez également appliquer du gel apaisant à l’aloe vera sur les brûlures.

Cet article va vous plaire : Coiffure : comment éviter que votre couleur ne s’estompe au soleil ?

Privilégiez les produits dans lesquels se trouvent de la vitamine C ou de la vitamine E. Ils accélèrent la cicatrisation des zones touchées et limitent la chute des squames de la peau due aux coups de soleil. Appliquez les crèmes le soir ou lorsque vous en ressentez le besoin. Continuez le soin jusqu’à ce que vos rougeurs disparaissent complètement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France Inter (@franceinter)

Couvrez-vous

Dès que vous attrapez un coup de soleil, couvrez immédiatement la zone brûlée. Utilisez pour cela des vêtements en coton qui ne vous irriteront pas. Aussi, ne vous exposez plus au soleil pendant trois semaines au moins. Où que vous soyez portez des vêtements protecteurs comme les t-shirts à manches longues, les chapeaux, les casquettes, etc.

Cet article va vous plaire : Astuce : comment éviter d’avoir les cuisses qui frottent en été ?

Consultez un professionnel de santé

Vous devriez consulter en urgence, si votre coup de soleil s’étend sur plus de 10 % de la surface totale de votre corps. Il y a également le cas où les cloques mesurent plus de trois centimètres et se situent dans des zones sensibles. De plus, si vous avez des maux de tête, que vous vous sentiez faible ou étourdi, vous devriez également rapidement consulter un professionnel de santé.

Voilà donc l’essentiel de ce que vous devriez faire si vous attrapez des coups de soleil.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !