Coiffure : comment éviter que votre couleur ne s’estompe au soleil ?

Quelques conseils pour garder votre coloration intacte face aux rayons solaires.

Crédit photo © Canva

Vos cheveux sont colorés, éclatants de beauté et surtout lumineux après votre passage chez le coiffeur. Malheureusement, la couleur peut ternir ou s’estomper face aux agressions extérieures dont le soleil. Les brunes deviennent fades, les blondes virent en vert et les rousses prennent une teinte dorée peu luisante. Si vous ne voulez pas que la couleur parte trop vite, suivez les conseils et astuces que nous vous recommandons ci-après.

Pourquoi la couleur part en été ?

Selon les professionnels de la coiffure, les rayons UV sont les premiers responsables de cette situation. Les UVB s’attaquent à la cuticule du cheveu et la fragilise. Elle devient sèche et terne au fil du temps.

Les UVA quant à elles pénètrent en profondeur et malmènent les lipides, les pigments et la kératine se trouvant dans le cortex. Le soleil, combiné aux effets du vent et de l’eau de mer, devient néfaste pour les cheveux colorés.

Cet article peut vous plaire : Les tresses se réinventent de 1000 façons cet été ! Soyez à la pointe des tendances !

Comment protéger votre coloration face au soleil ?

Ci-après quelques conseils qui vont vous aider à préserver la couleur de votre chevelure pendant vos vacances au soleil.

Utiliser une huile protectrice

Les cheveux aussi disposent de leur propre huile solaire protectrice, en vente dans les parapharmacies et les magasins spécialisés. Au moment de choisir, optez pour un produit avec un indice de protection élevé, c’est-à-dire SPF 30 ou 50.

Cet article peut vous plaire : 5 idées coiffure pour aller à la plage

Après une exposition au soleil, appliquez de l’huile de coco sur l’ensemble de votre chevelure. Cette huile végétale permet de l’hydrater en profondeur et de réparer les dommages causés par les rayons UV, le chlore de la piscine ou l’eau de mer.

Vous coiffer en toute simplicité

Pour des vacances au soleil, vous n’avez pas à vous compliquer la vie. Si possible, choisissez une coiffure toute simple qui permettra de discipliner votre chevelure : tresse, chignon, queue de cheval, etc. Pour faire barrière aux rayons ultraviolets, portez un chapeau à large bord ou un foulard.

Cet article peut vous plaire : Des cheveux brillants avec cette recette de shampoing maison !

Rincer abondamment les cheveux

Dès que vous sortez de la mer ou de la piscine, pensez à rincer abondamment vos cheveux. Grâce à cette précaution, le chlore et le sel ne pourront pas les abîmer et les décolorer face au soleil. Si aucune douche n’est disponible à l’horizon, utilisez une bouteille d’eau minérale au besoin.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.