Comment éviter les coups de soleil ? Fini d’être rouge vif après avoir été à la plage

Astuces pour avoir un bronzage parfait après les vacances à la plage sans se brûler la peau.

Crédit photo © Canva

Les coups de soleil touchent les grands mais aussi les petits. Après une balade au bord de la mer, un déjeuner en terrasse ou une journée en catamaran, la peau peut virer au rouge vif et devenir brûlante si elle n’a pas été soigneusement protégée. Heureusement, il est maintenant possible d’éviter tous ces désagréments en adoptant quelques précautions avant de partir à la plage.

Comment prévenir les coups de soleil ?

Les vacances au soleil se préparent quelques semaines avant le départ. Pour que la peau reste en bonne santé, il faut réaliser deux rituels importants : un gommage hebdomadaire pour éliminer les cellules mortes et une hydratation quotidienne avec les soins appropriés.

Cet article peut vous plaire : 5 idées coiffure pour la plage

L’alimentation a aussi son importance. En effet, l’organisme a besoin d’oligoéléments, d’acides gras, d’antioxydants et de vitamines pour pouvoir protéger la peau contre les rayons solaires. Les aliments à privilégier sont ceux qui renferment beaucoup de lycopène, de cuivre, de zinc, de sélénium et de bêta-carotène, car ils aident l’épiderme à mieux supporter les rayons de soleil.

Il faut également boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour bien hydrater la peau. Les spécialistes recommandent également une exposition progressive aux rayons UV afin que le corps puisse s’acclimater au soleil.

Comment se protéger contre les coups de soleil ?

La protection solaire constitue une barrière efficace contre les rayons UV. Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs formules : spray, crème, lotion, gel, huile, lait, brume, etc. Le produit utilisé doit être adapté à chaque type de peau et surtout résistant à l’eau.

Pour être efficace, la protection solaire doit être appliquée sur la peau au moins 30 minutes avant toute exposition aux rayons UV. Il faut que chaque parcelle du corps soit recouverte correctement. Ensuite, elle doit être renouvelée toutes les deux heures pour rester efficace.

Cet article peut vous plaire : Les plages françaises les plus bondées à éviter pendant vos vacances

En dehors de la protection solaire, l’usage d’un parasol, d’une paire de lunettes de soleil et d’un chapeau à large bord est également recommandé. Autant que possible, il faut aussi porter des vêtements clairs à manche longue pour mieux protéger la peau contre les rayons ultraviolets.

Comment apaiser les coups de soleil ?

Les coups de soleil sont faciles à reconnaître. Ce sont des brûlures au premier ou au second degré, superficielles ou profondes, qui peuvent toucher le visage, le dos, les cuisses et les autres parties du corps exposées aux rayons UVA et UVB.

Cet article peut vous plaire : Pas question d’aller à la plage sans maquillage ? Cet article est fait pour vous

En cas de rougeurs sur la peau, il faut appliquer une lotion apaisante faite maison : 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic mélangées avec 30 gouttes d’huile végétale de jojoba ou de  calendula. Si la peau est juste brûlante, un cataplasme d’aloe vera permet de la rafraîchir au plus vite. Si la douleur persiste, un mélange de 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, de 30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et de 20 ml d’huile végétale de calophylle inophyle l’apaisera.

Quelques précautions sont également à prendre en cas de coup de soleil :

  • éviter le port de vêtement serré afin de laisser la peau respirer ;
  • boire beaucoup d’eau pour réhydrater la peau ;
  • bannir le maquillage jusqu’à la guérison de l’épiderme ;
  • ne pas se gratter au risque d’arracher la peau fragile.

La consultation d’un médecin est indispensable si d’autres symptômes font leur apparition en dehors des rougeurs : maux de tête, infections, cloques importantes, étourdissements, etc.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.