Nos astuces contre les odeurs de litière de chat. Retrouvez un parfum agréable dans votre maison !

Débarrassez vous des odeurs de litière de chat grâce à nos conseils.

Crédit photo © Canva

La litière est un accessoire incontournable lorsque vous souhaitez adopter un chat chez vous. Malheureusement, ses matières fécales et ses urines dégagent le plus souvent des odeurs fortes et difficiles à supporter. Vous pouvez essayer de réduire ce désagrément grâce aux astuces suivantes.

Choisir une litière fermée

Au lieu d’opter pour un simple bac comme litière pour votre chat, procurez-vous un modèle fermé. Ainsi, son contenu reste discret face aux regards des autres. En outre, elle pourra bien contenir les odeurs si bien que ces dernières ne se diffuseront pas partout dans votre maison.

Attention toutefois car une litière fermée est incompatible avec une mauvaise hygiène. Il faudra nettoyer le contenu tous les jours en enlevant les selles et les matières souillées par les urines sinon les odeurs se développeront encore plus et incommoderont votre animal.

A lire aussi :   Congé de maternité : comment ça se passe pour les travailleuses indépendantes ?

Donner une alimentation équilibrée à votre chat

Les nourritures que votre chat ingurgite ont une conséquence directe sur l’odeur de ses urines et de ses excréments. Plus vous choisissez des croquettes de qualité, plus les effluves nauséabondes seront atténuées. Évitez les aliments contenant des céréales et privilégiez ceux riches en fibres et en oligofructoses pour obtenir ce résultat.

Respecter une bonne hygiène pour la litière

Pour nettoyer une litière de chat, il ne suffit pas de la vider et de renouveler son contenu. Il faudra la laver au moins une fois par semaine pour éliminer les mauvaises odeurs qu’elle dégage. Utilisez de l’eau chaude, du savon noir et un soupçon d’eau de javel pour cela et frottez chaque centimètre carré avec une éponge végétale.

A lire aussi :   Mauvaises odeurs dans la maison : comment s’en débarrasser naturellement ? Retrouvez une ambiance plus agréable !

Utiliser du bicarbonate ou du vinaigre blanc

Les deux méthodes permettent de prévenir l’apparition de fortes odeurs dans la litière de votre chat.

Si vous avez du bicarbonate de soude à la maison, saupoudrez le fond de votre bac fraîchement nettoyé avant de verser la litière.

Si vous souhaitez utiliser du vinaigre blanc, mélangez une cuillère à soupe de ce produit ménager avec cinq cuillères à soupe d’eau tiède. Rajoutez quelques fleurs de lavande dans le flacon pour avoir une agréable senteur. Laissez reposer 5 à 10 minutes puis pulvérisez le mélange sur la litière de votre chat.

André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.