Attention à ce que vous mettez dans vos valises quand vous prenez l’avion ! Tout n’est pas permis.

Depuis quelques années, le voyage en avion est très règlementé du point de vue bagages.

bagage avion
Crédit photo (c) Pixabay

Avec les jours fériés et les vacances d’été qui arrivent, on a tous envie d’une petite escapade. Mais attention si vous prenez l’avion et optez pour un simple bagage cabine. Vous ne pouvez pas mettre n’importe quoi dedans !

Les compagnies aériennes ainsi que l’IATA sont devenus très stricts concernant le transport de liquides, d’aérosols et de gels dans votre valise. La règlementation en vigueur a pour but de sécuriser le personnel navigant mais également les passagers voyageant à bord de l’aéronef. Si vous allez emprunter ce moyen de transport très prochainement, ci-après tout ce que vous devez savoir concernant ces types de produits.

Les produits considérés comme liquides, aérosols et gels – LAG

Selon la règlementation en vigueur, les produits suivants sont considérés comme des LAG et leur transport est réglementé en cabine :

  • eau, jus de fruit, soupe, sirop, alcool et toutes les autres boissons liquides ;
  • produits cosmétiques : lotions, shampooing, crème, huile capillaire, mousse à raser, gel douche, déodorant roll on, gel pour les mains ou les cheveux, dentifrice, mascara, eye liner, gloss, rouge à lèvres et autres ;
  • aliments en sauce ;
  • médicaments : sirop contre la toux, antibiotiques, bain de bouche et autres ;
  • les aliments à consistance pâteuse ou crémeuse : pâte à tartiner, fromage fondu, confiture, yaourt, beurre de cacahuète, mayonnaise, miel et autres.

La règlementation sur le transport des liquides en cabine

Les compagnies aériennes et les autorités compétentes ont mis en place des règles strictes en ce qui concerne les liquides voyageant en cabine.  Vous avez le droit d’emporter votre trousse de toilette ou vos produits de beauté avec vous pendant la durée du voyage à condition :

  • de verser chacun de vos produits liquides ou gels dans un contenant de 100 ml au maximum ;
  • de stocker tous les flacons à l’intérieur d’un sac en plastique transparent muni d’une fermeture hermétique et dont la capacité maximale est de 1 litre.

Une personne n’a droit qu’à un seul sachet en plastique transparent 1 litre refermable. Lors de votre passage à la frontière, au cours du contrôle douanier, vous devez le sortir de votre bagage à main afin que les agents de contrôle puissent s’assurer de sa conformité.

A lire aussi :   We Love Bourgogne : voyage en terre bourguignonne

Les exceptions en matière de liquide en cabine

Le port de certains produits liquides en avion n’est pas limité à 100 ml. Vous n’êtes pas non plus obligés de les caser dans un sac en plastique hermétique pour pouvoir les emporter dans votre bagage à main. Par contre, leur présence doit être signalée aux autorités compétentes.

Ci-après la liste non exhaustive de ces produits autorisés sans restriction :

  • aliments et boissons pour les tout-petits âgés de 0 à 24 mois ;
  • lait maternel ;
  • médicaments prescrits sur une ordonnance ainsi que les gélules homéopathiques, les analgésiques, les décongestionnants, les compléments alimentaires et autres ;
  • poches réfrigérantes destinées à refroidir les aliments de votre bébé ;
  • les kits de soins pour les diabétiques ;
  • l’eau distillée pour les appareils de ventilation.

Pour les médicaments, vous devez vous munir de tous les documents nécessaires permettant de prouver votre état de santé lors du contrôle effectué aux frontières. Pour les repas de votre bébé, les agents sont susceptibles de vous les faire goûter afin d’éviter toute suspicion.

Vous avez le droit d’acheter des alcools et autres boissons dans les zones hors taxes des aéroports ou dans l’aéronef lors du voyage. Pour pouvoir garder ces liquides en bagage cabine, ils doivent être conditionnés dans un sac à témoin d’intégrité – STEB. Une preuve d’achat fournie par la boutique ou la compagnie aérienne doit également rester bien visible à l’intérieur en prévision des éventuels contrôles. Gardez le sac STEB scellé jusqu’à la sortie de l’aéroport d’arrivée.

Les liquides strictement interdits en avion

Que ce soit en cabine ou en soute, certains liquides restent strictement interdits par les compagnies aériennes mais aussi par la règlementation en vigueur. C’est le cas des boissons ayant un taux d’alcool supérieur à 70%, de l’eau de javel, des laques et des vernis, des encres, des diluants, de l’éthanol, des pesticides, des solvants, de la térébenthine, des produits d’entretien pour piscine et de tous les autres liquides inflammables. Il faudra également bannir les objets tranchants comme les rasoirs de votre bagage cabine.

A lire aussi :   Comment cuisiner avec son lave-vaisselle ?

Comment transporter plus de liquide en avion ?

La meilleure solution serait de tout ranger dans votre valise en soute. Vous éviterez ainsi les éventuels problèmes et n’aurez plus à vous tracasser des procédures. Ne gardez avec vous que ce dont vous aurez vraiment besoin et respectez scrupuleusement les consignes avant l’embarquement.

Le transport de boissons alcoolisées est autorisé dans une valise en soute. Si le taux d’alcool est inférieur à 24%, la qualité que vous pouvez emmener n’est pas restreinte. S’il se situe entre 24% et 70%, vous n’aurez droit qu’à 5 litres dans votre bagage.

Foires aux questions

Que faire au pré-embarquement si un liquide n’est pas autorisé ?

Si jamais les agents de contrôle n’autorisent pas le port d’un article se trouvant dans votre valise cabine, vous pouvez toujours :

  • le ranger dans votre bagage en soute si vous avez encore le temps de le faire avant l’enregistrement ;
  • le laisser à la personne qui vous a déposé à l’aéroport s’il n’est pas encore parti ;
  • retarder votre départ en changeant de vol si vous en avez la possibilité afin de pouvoir prendre les dispositions nécessaires ;
  • l’envoyer en fret aérien si cette offre est disponible ;
  • le jeter à la poubelle si c’est vraiment la seule option possible.

Quelle est la dimension du sac en plastique refermable de 1 litre ?

Dans le commerce, un sac de 1 litre peut mesurer 15,24 x 22,86 cm ou 20 x 17,5 cm. Il doit comporter une fermeture hermétique pour pouvoir être accepté en cabine.

A lire aussi :   Quand les enfants cessent-ils vraiment de croire au Père Noël ?

Les produits sous pression sont-ils autorisés en avion ?

Les articles en aérosol sont autorisés mais uniquement dans les bagages en soute. Le contenant de votre parfum, eau de toilette, déodorant spray, laque pour cheveux, etc. ne doit pas dépasser les 500 ml. Au total, vous aurez droit à 2 litres de produits en aérosol lors du voyage.

Les critères de la valise pour un bagage cabine

Nous avons vu les réglementations sur ce qui est autorisé ou non en avion, la dimension de la valise est un critère à respecter. La taille et le poids dictent les premières préoccupations. Les compagnies aériennes imposent des limites strictes, généralement situées autour de 55x40x20 cm et 8 à 10 kg. Ces dimensions sont le garant de l’aisance avec laquelle le bagage se logera dans les compartiments supérieurs de l’avion. Mais ces normes varient, une vérification méticuleuse s’avère donc indispensable avant tout achat. Sur ce comparateur Expert Valise vous trouverez de nombreuses valises en quelques clics seulement.

Autre critère à prendre en compte, la robustesse. L’utilisation de matériaux tels que le polycarbonate ou l’ABS est conseillée, conférant à la valise une résistance optimale aux chocs, tout en la préservant d’un poids excessif. La qualité des roues et de la poignée ne doit pas être négligée : leur rôle est prépondérant dans la maniabilité du bagage.

Le design et la fonctionnalité, loin d’être de simples atouts esthétiques, impactent l’efficacité du voyage. Des compartiments astucieusement agencés permettent une organisation irréprochable. Enfin, opter pour une couleur ou un motif distinctif évitera bien des confusions à la sortie de l’avion. En gardant ces éléments en tête, le voyageur sera assurément équipé pour une expérience de vol harmonieuse.

Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !