Mon chat fait ses griffes sur les meubles et le canapé : comment l’en empêcher ? Stop au carnage !

Retrouvez dans cet articles quelques astuces pour protéger ses mobiliers contre les griffures du chat.

Crédit photo © Canva

Faire les griffes est un geste inné chez votre chat. Faute de ne pas pouvoir l’en empêcher, vous pourriez quand même protéger vos meubles et votre canapé avec quelques précautions. Et si vous avez un chat, notre article sur les odeurs de litière peut vous intéresser !

Pourquoi un chat fait ses griffes ?

Tout simplement parce que votre animal de compagnie souhaite exprimer ses besoins. En griffant vos mobiliers, il marque son territoire en déposant ses hormones dessus. En outre, les marques qu’il laisse sur votre canapé lui permettront de se repérer dans la maison.

En faisant ses griffes, votre chat va aussi entretenir ses ongles en éliminant les cellules mortes et faire bouger ses muscles. Il adopte également la posture de surlignement pour s’étirer. C’est souvent une mauvaise habitude que l’animal adopte dès son enfance. Il est ainsi préférable de prendre vos précautions dès son arrivée chez vous.

A lire aussi :   L'histoire du Père Noël est-elle bonne pour votre enfant ?

Comment sauver vos mobiliers contre les griffes de votre chat ?

La meilleure précaution serait d’acheter un arbre à chat solide sur lequel votre animal pourra faire ses griffes autant de fois qu’il le souhaite. Pour l’inciter à s’en approcher, frottez toute sa surface avec de l’herbe à chat.

S’il ne s’intéresse pas à ce matériel, prenez votre chat par la peau de son cou et placez-le près du griffoir. Ensuite, effectuez une démonstration mécanique en posant ses pattes dessus et en frottant doucement la surface afin de faire sortir ses griffes.

Et s’il persiste à massacrer votre canapé préféré et vos meubles, il n’est pas question de vous en séparer. Recouvrez tout simplement les zones où il a l’habitude de griffer avec du papier aluminium ou du film étirable. Vous pouvez également y pulvériser un répulsif spécialement dédié à cela afin de repousser et l’inciter à se rendre sur son arbre.

A lire aussi :   Pourquoi mon chat m'a fait pipi dessus ?
André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.