Puces de lit : comment s’en débarrasser ? Dites adieu une bonne fois pour toute à ces parasites et retrouvez votre sérénité !

SOS punaises de lit : quelques méthodes pour les éradiquer. Voici comment vous débarrasser de ces parasites qui peuvent faire de votre vie un véritable enfer!

Crédit photo © Canva

Se débarrasser des puces de lit est une tâche difficile et ardue. Un simple nettoyage du linge de lit et du matelas ne suffit pas. Et leur présence dans votre foyer pourrait devenir un cauchemar pour chaque membre de votre famille puisque ces bébêtes se nourrissent de sang. En attendant l’intervention d’un professionnel, ci-après quelques astuces qui pourraient vous aider à vous en débarrasser.

Punaises de lit : apprendre à les repérer

Les puces de lit sont difficiles à repérer puisqu’elles sont minuscules et leurs œufs ainsi que leurs larves sont de couleur claire. A l’âge adulte, leur taille ressemble à celle d’une lentille. Et elles s’installent le plus souvent dans des endroits quasi inaccessibles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AKL Exterminateur (@aklexterminateur)

Seules quelques indices pourraient vous indiquer leur présence :

  • des traces rouges qui grattent sur la peau après la piqure ;
  • des minuscules tâches noires à la surface des draps ou du sommier correspondant à leurs déjections ;
  • des trainées de sang sur le drap lorsque les punaises de lit sont écrasées par le corps du dormeur.

Quelques méthodes pour éliminer les punaises de lit

L’éradication des puces de lit doit se dérouler en deux étapes.

La méthode mécanique

Elle consiste à passer l’aspirateur dans tous les recoins de la maison, notamment sous les lames de votre parquet, dans les plaintes et entre tous les interstices. Ce sont à ces endroits que les larves et les œufs sont déposés par les punaises de lit la plupart du temps.

Pour terminer, aspirez de l’insecticide sous forme de poudre pour tuer les punaises à l’intérieur du sac avant de vous en débarrasser. Désinfectez scrupuleusement les embouts et les conduits de votre appareil pour ne pas contaminer les autres pièces de la maison.

Lavez vos linges de maison avec de l’eau chaude à 60°C puis procédez à leur séchage en machine et à leur repassage. Si vous avez des tissus fragiles, bannissez la chaleur et congelez-les à -20°C pendant au moins 72 heures.

Le nettoyage vapeur est aussi efficace pour votre lit et vos oreillers à condition que la chaleur qu’elle dégage atteigne les 110°C. Ce procédé est efficace pour atteindre les zones inaccessibles de votre maison.

La méthode chimique

Très contraignante, elle est par conséquent réservée aux professionnels spécialisés dans la désinsectisation. Les produits utilisés sont très toxiques et demandent un grand nombre de précautions. Deux interventions doivent être programmées, espacées de deux semaines.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.