Est-ce que les chats aiment la guitare ?

Miaou or not miaou ? Telle est la question !

chat guitare
Crédit Photo © Canva

La question que l’on devrait commencer par se poser, c’est : est-ce que les chats aiment la musique ? Certains chats peuvent ronronner quand ils entendent un morceau. Si à chaque fois que vous jouez de la guitare en compagnie de votre boule de poil, elle se sauve en courant, alors ne croyez pas être mauvais musicien. Voici quelques explications sur les chats et la musique.

De la musique pour chats

Si l’on parle de musique pour chats, c’est tout simplement parce qu’il y a des scientifiques qui se sont penchés sur la question. Ils ont composé des morceaux de musique pour chats ! Ils sont partis du principe où les matous seraient plus réceptifs à une musique spécialement créée pour eux. Mais comment ont-ils fait cela, sur quoi se sont-ils basés ? On peut effectivement se poser de nombreuses questions à ce sujet. Sachez tout d’abord, qu’un chat n’entend pas comme nous. Si l’on prend cela en compte, que l’on joue un morceau de guitare qui reproduit le tempo du ronron, alors on peut espérer susciter son intérêt. Le scientifique Charles Snowdon a réalisé une étude dans laquelle on apprend beaucoup sur les chats et leur rapport à la musique.

Crédit Photo © Canva

Les chats n’aiment pas Jean-Sébastien Bach

Lors de l’étude réalisée par l’éthologue américain, il fut constaté des réactions saisissantes. A l’écoute de : Air sur la corde de sol, les chats participants à l’étude n’ont pas vraiment montré d’enthousiasme. Ce fut même tout le contraire. Certains étaient complètement désintéressés, d’autres sont partis, et certains montraient même une certaine forme d’agressivité.
Toutefois, on ne peut pas affirmer que tous les chats n’aiment pas la musique. Il est vrai que ces petits félins sont plus enchantés par la musique classique, que par la musique moderne.

Et pourtant, votre chat se frotte à votre guitare

Lorsque vous jouez un morceau à la guitare, votre chat s’approche de vous et vient frotter sa tête contre votre instrument. Mauvaise nouvelle, il ne fait pas cela parce qu’il aime vous entendre jouer, il vous transmet juste son énergie. Cela signifie qu’il vous voit peut-être galérer avec vos accords. On ne se moque pas, pourtant, il est vrai que si votre miaou câline votre guitare, ce n’est pas pour le son qui en sort.
Si vous souhaitez que votre chat aime ce que vous jouez avec votre gratte, retenez que votre animal de compagnie a une vocalise supérieure d’une octave à la nôtre. Il vous faudra également trouver le bon tempo. Une fois que vous serez parvenu à composer une musique qui tient compte de ces éléments, alors peut-être que votre chat ne s’endormira pas lorsque vous jouez de la guitare. Inspirez-vous de ce qui a été déjà fait, tapez Cat Music sur internet, vous aurez ainsi un exemple de musique aimée par les chats.


Pour terminer, rangez toujours votre instrument dans sa housse, car les chats n’aiment pas forcément vous écouter jouer de la guitare, cependant ils aiment entrer dans des petits endroits difficiles d’accès. On vous laisse imaginer les dégâts causés par leurs griffes, s’ils se voyaient pris au piège.

André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.