Epilation : Ni trop courts, ni trop longs, quand enlever les poils à la cire ?

On sort sa règle et on mesure ? On vous dit tout.

Crédit photo © Canva

L’épilation est le processus qui consiste à enlever les poils du corps. Il existe plusieurs méthodes d’épilation, dont le rasage, la cire et les crèmes dépilatoires. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients (poils incarnés ou encore peau de fraise), et la meilleure méthode d’épilation peut varier en fonction des préférences de chacun, mais aussi de la zone du corps à épiler : jambes, aisselles, maillots, moustache…

Il est toutefois reconnu que l’épilation à la cire ou à l’épilateur offre les meilleurs résultats par rapport au rasage ou à la crème dépilatoire. Mais le problème de ces techniques est qu’il faut attendre que les poils aient poussé un minimum.

Quelle est la longueur idéale d’un poil pour l’épilation ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question car elle varie en fonction des préférences de chacun. Cependant, la plupart des gens attendent généralement que leurs poils aient poussé jusqu’à atteindre une longueur d’environ un quart de pouce (environ 6 mm) avant de s’épiler à nouveau.

Pourquoi éviter qu’ils ne soient trop longs ?

Si vous laissez pousser vos poils trop longtemps avant de vous épiler, le processus sera plus douloureux. En outre, les poils très longs peuvent être plus difficiles à enlever et vous risquez de ne pas obtenir les résultats lisses que vous recherchez.

Et qu’ils soient trop courts ?

Si vos poils sont trop courts, la cire ne pourra pas les saisir correctement et ils ne sortiront pas aussi proprement que vous le souhaiteriez. Cela peut également entraîner une gêne et une irritation.

La prochaine fois que vous vous demanderez s’il est temps de vous épiler, faites un test sur une petite partie du corps pour vérifier que la cire adhère bien. Au fur et à mesure, vous saurez instinctivement si c’est le moment ou non de vous épiler.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !