Épilation : la couleur de la cire a-t-elle de l’importance ? Pouvez-vous choisir n’importe quelle cire ?

Prenez connaissance des bienfaits de la cire en épilation selon sa couleur. En effet, le coloris de la cire n’est pas anodin. Vous ne le saviez pas ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous !

Crédit photo (c) Au Quotidien / Canva

S’épiler à la cire est possible pour toutes les parties du corps. Toutefois, il faut bien la choisir afin qu’elle ne fragilise pas votre peau. Le type de cire ainsi que sa couleur ont une grande importance au moment de l’achat. Pour réaliser votre épilation dans les meilleures conditions avec la bonne cire, voici ce que vous devez savoir !

Quel type de cire utiliser lors de l’épilation ?

Tout dépend de la partie du corps à épiler.

La cire chaude

Cette cire est conditionnée dans un récipient à bille ou un pot. Vous devez la réchauffer au bain marie ou au micro-ondes et vérifier si elle est à la bonne température avec la pulpe de votre doigt avant de vous en servir. Elle permet d’épiler les zones sensibles de votre corps comme le maillot, le visage ou les aisselles mais également vos jambes et vos bras. /p>

Grâce à la chaleur qu’elle dégage, cette cire sans bande favorise l’ouverture des pores et facilite l’arrachage des poils. Par contre, son usage est déconseillé aux personnes souffrant d’un problème de circulation sanguine.

La cire froide

La cire froide est commercialisée sous forme de bandes. Pour la ramollir, il suffit de la frotter pendant quelques minutes avec les doigts. Vous pouvez ensuite positionner la bande imbibée sur la partie du corps à épiler.

La cire froide s’utilise sur toutes les zones poilues de votre corps. Elle est impeccable pour l’épilation des sourcils, de la lèvre supérieure, des bras et des jambes. Néanmoins, le résultat peut vous décevoir si vos poils sont trop courts ou si vous vous en servez sur les parties mobiles de votre corps telles que vos aisselles.

La cire orientale

Ce type de cire est fabriqué avec des ingrédients naturels : citron, miel, sucre et eau. Vous devez la tiédir avant de vous en servir.

Le principal avantage de la cire orientale est qu’elle ralentit la repousse et exfolie la peau en même temps. Vous devrez faire plusieurs tests avant de trouver la bonne texture : ni épaisse, ni trop liquide. Et le rinçage de la partie épilée est quasi-obligatoire pour éliminer les résidus collants que la cire laisse sur votre peau.

Quelle couleur de cire choisir pour l’épilation ?

Certains fabricants ont imposé des codes couleur afin de distinguer les propriétés de chaque cire utilisée pour l’épilation.

  • rose si vous avez une peau sensible ou déshydratée ;
  • nacré si vous voulez vous débarrasser de vos poils courts et difficiles à atteindre ;
  • vert si vous avez une peau normale ;
  • blanc si vous avez une peau acnéique, irritée ou avec des imperfections.
Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.