Aie ! Une ampoule au niveau du pied ! Comment soulager la douleur ?

Remèdes de grand-mère pour soulager et soigner rapidement une ampoule.

Quotidien / Canva

Il arrive qu’une ampoule se forme au-dessus de votre talon lorsque vous inaugurez une nouvelle paire de chaussures ou pratiquez un sport de manière intensive. Cette cloque est en fait un système de défense initié par la peau lorsqu’elle subit un frottement rapide et répété. Voici quelques solutions qui vont vous aider à soulager la douleur jusqu’à son entière guérison.

Comment traiter une ampoule déjà en place ?

Une ampoule est facile à reconnaitre. Elle forme une bulle remplie de liquide et apparait le plus souvent sur les mains ou sur vos pieds, au-dessus des talons. Pour soulager les douleurs, vous pouvez choisir l’une des solutions ci-après.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Krystina Paradis (@paradiskry)

L’écorce de melon

Ce fruit riche en eau peut absorber la chaleur en quelques minutes et soulager toute sensation de brûlure. Prenez une écorce de melon puis coupez l’intérieur de manière à obtenir une surface lisse. Appliquez-la sur l’ampoule puis maintenez-la en place avec un bandage ou un sparadrap. Si vous avez le temps, placez votre écorce pendant une dizaine de minutes au frigo afin qu’elle soit encore plus efficace.

La peau intérieure d’une coquille d’œuf

Cette fine membrane à l’intérieur de la coquille d’œuf permet de soigner une ampoule de manière efficace grâce à sa richesse en zinc. Appliquée dessus, elle fera disparaitre votre bobo en une nuit. Placez dessus un sparadrap afin de la maintenir en place.

L’épluchure de pomme de terre

Prenez une épluchure de pomme de terre assez épaisse. Lavez-la abondamment à l’eau claire additionnée de vinaigre blanc. Puis appliquez le côté chair directement sur votre ampoule. La douleur que vous ressentez sera apaisée instantanément. Pensez à remplacer votre épluchure au bout de quelques minutes.

Ampoule : percer ou non ?

Si vraiment l’ampoule vous gêne énormément, vous pouvez la percer à condition de respecter une hygiène rigoureuse :

  • bien laver vos mains ;
  • utiliser un instrument stérilisé ;
  • désinfecter la plaie sans arracher la peau ;
  • et la protéger avec un pansement hydrocolloïde.

Si la douleur n’est pas importante, il est préférable de ne pas y toucher. L’ampoule disparaitra d’elle-même au bout de 7 à 14 jours.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.