La courgette : un cosmétique naturel efficace pour la peau ?

Vous connaissez sûrement le masque aux concombres, mais avez-vous déjà essayé des cosmétiques élaborés à partir de courgettes ? On prête à ce légume estival des vertus rajeunissantes, nourrissantes et réparatrices. Au quotidien vous révèle les propriétés cosmétiques de la courgette et des recettes simples pour préparer vos propres soins beauté.

La courgette : un légume estival très bénéfique pour la peau

Riche en vitamines, minéraux et oligoéléments, la courgette offre de précieux apports aux cellules cutanées. Fer, pectines, carotène, calcium, potassium, phosphore et bien d’autres nourrissent l’épiderme pour favoriser sa régénération. En nourrissant les cellules de la peau, tous ses nutriments tendent à ralentir le vieillissement cutané. L’élasticité est alors mieux préservée, la microcirculation est améliorée et la peau est mieux protégée contre les agressions extérieures.

En appliquant un masque à la courgette sur votre visage, vous ferez donc beaucoup de bien à votre peau. Les nutriments offerts aux cellules cutanées leur permettront d’activer leur régénération pour retarder l’apparition des ridules. De plus, ces apports de vitamines et minéraux favoriseront l’équilibre de l’épiderme. Ainsi, la restauration du bouclier naturel de la peau sera encouragée. De cet équilibre résultera une peau dynamique et un teint ravivé !

Favorisant la jeunesse et la fraîcheur de la peau, la courgette se révèle bénéfique pour tous les épidermes, y compris les plus sensibles. En effet, les laboratoires de cosmétiques naturels élaborent des formules à base de ce légume d’été pour les peaux sèches, grasses, intolérantes, matures, acnéiques et hypersensibles. Soins régénérants, anti-rides, apaisants, réparateurs, nourrissants, hydratants, la courgette intervient dans de nombreux cosmétiques beauté.

Des masques beauté 100 % naturels pour tous les types de peau

Aujourd’hui, nous vous proposons de fabriquer votre propre masque à la courgette maison. Sa préparation est très facile et demande très peu d’ingrédients. Appliqué de manière régulière sur la peau de votre visage, le cosmétique que vous vous apprêtez à préparer délivrera de précieuses vitamines, dispensera une action hydratante et une action lissante pour atténuer les ridules. Si vous êtes sujette aux poches et cernes sous les yeux, le masque à la courgette vous sera particulièrement bénéfique grâce à son action régénérante et rafraîchissante.

Visage femme

Le masque à la courgette pour peaux sèches

Pour préparer un soin à la courgette nourrissant, rassemblez les ingrédients suivants :

  • une courgette
  • de l’huile d’olive
  • de la farine d’avoine
  • 1 jaune d’œuf

Si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez utiliser une autre huile végétale qui favorisera la pénétration du cosmétique dans l’épiderme. Mélangez 3 cuillères à café de courgettes crues mixées ou râpées, une cuillère à café d’huile, une cuillère à café de farine d’avoine et le jaune d’œuf. La farine permet d’obtenir une texture suffisamment solide pour que le masque tienne sur le visage. Rajoutez-en si votre préparation semble trop liquide.

Appliquez la crème obtenue sur l’ensemble de votre visage et laissez agir une vingtaine de minutes. Rincez à l’eau claire et tiède et laissez votre peau sécher. Achevez ce soin par l’application de votre cosmétique hydratant habituel. Pour arborer une peau éclatante en permanence, répétez ce geste beauté une fois par semaine.

Le masque à la courgette pour les peaux mixtes et grasses

Pour réguler l’excès de sébum, purifier et resserrer les pores de votre peau, réalisez un masque à partir de courgettes râpées et de farine d’avoine. Celle-ci absorbe les impuretés obstruant les pores tout en réduisant les inflammations. Si vous possédez ces deux ingrédients, il ne vous reste plus qu’à râper une courgette fraîche pour en récupérer 2 cuillères à soupe que vous mélangerez avec une cuillère à soupe de farine d’avoine. Ensuite, vous étalerez la pâte obtenue sur votre visage préalablement nettoyé et vous laisserez poser 20 minutes. Après rinçage à l’eau tiède et séchage à l’air libre, le soin s’achève par l’application de votre crème hydratante habituelle. Pour préserver l’équilibre de votre peau, n’hésitez pas à renouveler ce geste beauté une fois par semaine.

Puis-je déposer des rondelles de courgettes directement sur ma peau ?

Vous l’avez sûrement déjà vu dans un film, ce fameux masque composé de rondelles de courgettes que les femmes s’appliquent entre copines ! Essayez à la maison, vous serez surprise du résultat ! Déposez de fines tranches de légume directement sur la peau de votre visage. Fermez vos yeux et recouvrez chaque paupière d’une rondelle. Ainsi, vous décongestionnerez vos yeux fatigués. Laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Admirez votre reflet dans le miroir, constatez votre mine radieuse et passez à la réalisation de votre maquillage !

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin