Réseaux sociaux : Attention au Chapstick Challenge : il y a danger !

Ce défi se répand sur TikTok notamment !

Crédit photo (c) Au Quotidien

Internet est un outil qui peut vous aider à gagner votre vie, à vous développer ou encore à vous divertir. Depuis quelques temps, certains internautes signalent une forme de jeu qui prendrait des allures inquiétantes sur les réseaux sociaux. Il s’agit du Chapstick Challenge.

La dangerosité du Chapstick Challenge

Ce défi se décline sous plusieurs formes. Certaines tendances sont sans danger, car elles ne peuvent faire pas faire de mal. C’est le cas de la version qui implique deux personnes. Le challenge consiste à inviter un partenaire et lui demander de fermer les yeux pour lui mettre du baume parfumé sur les lèvres. Vous pouvez alors l’embrasser jusqu’à ce qu’il dévine le parfum du baume que vous avez utilisé. C’est défi qui ne présente pas vraiment de danger pour les participants.

Cet article devrait vous plaire : La nouvelle mise à jour d’Instagram ne fait pas l’unanimité

Ce n’est pas ce qui est observé avec d’autres variantes dont il faut se méfier. Dans une autre version du jeu, il est question d’utiliser le hashtag pour appeler d’autres TikTokeurs à se faire du mal. Il leur est alors demandé de se blesser de manière volontaire avant de recouvrir la plaie d’un baume à lèvres, le but étant d’aggraver la blessure.

Cet article devrait vous plaire : Sadfshing, quelle est cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux ?

Une variante encore plus extrême invite les internautes à utiliser leur baume au quotidien jusqu’à ce que celui-ci se vide. Lorsque la boîte est complètement vide, l’utilisateur doit se suicider. C’est sans détour un appel au suicide qui s’adresse à un public jeune, sensible et parfois peu averti.

Comment faire pour éviter ce type de défis ?

Il est vrai que TikTok met tout en œuvre pour essayer de rectifier le tir. Cela dit, la plateforme a été prévenue de la situation très tardivement. Vous êtes également un acteur majeur capable de limiter ce type de dérives. Pour ce faire, vous devez au maximum user de prévention. Basez-vous surtout sur les méthodes qui reposent sur la communication ou sur la sensibilisation.

Vous pouvez aussi dénoncer ce type de challenge sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Il est conseillé de rappeler les internautes qui vous envoient ce type de message à l’ordre. Dans le cas où vous vous sentez harcelé, n’hésitez pas à bloquer et signaler les individus concernés sur votre réseau social. Misez également sur l’éducation de la santé mentale des plus jeunes que vous.

Cet article devrait vous plaire : Attention au double chance de certains émojis !

Vous comprenez donc qu’internet n’est pas seulement un outil qui permet de se développer et de passer de bons moments. Il peut aussi s’agir d’un endroit où tous les vices trouvent leur place. Faites donc attention à ce que vous consommez sur la toile.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !