Squid Game : pourquoi un tel succès ?

Fin 2021, la célèbre série « Squid Game » est devenue le meilleur lancement de Netflix !

Squid game
Crédit photo ©rokastenys/123RF.COM

En 17 jours, les visualisations ont atteint un record de 111 millions ! Elle s’est ainsi placée en pole position dans près de 100 pays et a récolté un pourcentage très élevé de critiques positives. Mais comment expliquer cet énorme succès ? Découvrez notre avis sur la question.

Si vous n’avez pas regardé « Squid Game », vous faites partie des rares personnes à ne pas avoir cédé à la curiosité. Cette série narre la manière dont plus de 450 marginaux surendettés se sont retrouvés, malgré eux, dans une compétition très particulière. En effet, ces candidats sont contraints de participer à des jeux inspirés des grands classiques des cours d’école. Le grand gagnant recevra une somme d’argent colossale. Le problème, c’est que chacune des épreuves se révèle mortelle pour les perdants.

Un succès énorme et inattendu

Plusieurs facteurs ont généré un tel succès. Hwang Dong-hyuk, le créateur, scénariste et réalisateur y est bien sûr pour quelque chose. Mais on peut également évoquer le casting excellent et la direction artistique qui a su faire preuve d’originalité.

A lire aussi :   The dropout : est-ce réellement adapté d'une histoire vraie ?

Ultra violente et interdite aux moins de 16 ans, cette série sud-coréenne a vraiment créé la surprise en rencontrant un tel succès. Avec des morts violentes dans chaque épisode, « Squid Game » aurait pu être boudé par toutes les âmes sensibles. Par ailleurs, il a fallu attendre dix années pour que le scénario convainque à la fois des acteurs et des réalisateurs. En outre, cette histoire n’était pas prévue pour offrir une mini-série, mais un film à l’origine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Squid Game (@squidgamenetflix)

Les raisons d’un tel succès

  • Une intrigue qui tient en haleine

Pour commencer, « Squid Game » propose une intrigue des plus saisissantes. En effet, un huis clos sanglant qui accueille des jeux de survie, voilà de quoi convaincre tous les amateurs de suspense. Sans parler des rebondissements qui rythment les neuf épisodes de cette mini-série. Tout aussi déterminant, le mystère est bien présent tout au long de l’histoire car personne ne sait comment s’échapper de cet univers sanglant.

  • Un contraste saisissant
A lire aussi :   Les séries Marvel sur Disney + : Wandavision, Moon Knight, Loki et Hawkeye

« Squid Game » puise des références dans notre enfance pour créer une intrigue sanglante et un suspense insoutenable. La marelle, le tir à la corde, les billes, tous ces jeux inoffensifs que tout le monde connaît deviennent mortels dans cette série. De l’insouciance de l’enfance à l’horreur de l’exécution gratuite, le scénario offre un contraste réellement saisissant.

  • Une esthétique attrayante

Comment ne pas penser à la très célèbre série espagnole « La casa de papel » ? Comme les braqueurs de banque, les gardiens du jeu de Squid Game portent des combinaisons rouges tandis que les joueurs sont tous habillés en survêtements verts. Ces visuels forts sont déterminants à notre époque. En effet, les costumes suscitent l’engouement, on le voit dans les nombreux films et séries qui ont également connu un grand succès ces dernières années.

A lire aussi :   Comment contrôler ce que regarde votre ado sur Netflix et éviter qu'il soit confronté à des contenus inadaptés ?

Si ce n’est pas déjà fait, il ne vous reste plus qu’à visionner les neuf épisodes de « Squid Game » pour nous dire ce qui, selon vous, fait le succès de cette mini-série sud-coréenne qui a créé la surprise sur Netflix.

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin