Smartphone : Ne laissez pas votre Bluetooth activé en continu ! Vous prenez des risques !

Désactivez la technologie Bluetooth pour sécuriser vos données informatiques sensibles.

Crédit photo © Canva

Le Bluetooth a révolutionné l’utilisation des appareils connectés. En effet, vous pouvez transférer aisément vos données numériques, recevoir des appels à l’aide d’un kit main libre et commander certains équipements à distance grâce à cette technologie. Malheureusement, elle peut constituer une porte d’entrée pour les cybercriminels si vous la maintenez tout le temps active.

Cet article peut vous plaire : Notre astuce pour quitter un groupe WhatsApp discrètement

Les dangers liés à l’usage de la technologie Bluetooth

Depuis quelques années, les geeks ne peuvent plus se passer du Bluetooth. Ils ont besoin de cette technologie pour connecter leurs écouteurs à leurs Smartphones, collecter les données réunies par leurs montres connectées, recevoir des appels tout en ayant les mains libres dans la voiture, transférer des vidéos, des livres audio ou des images sur un PC, etc.

Cet article peut vous plaire : Attention au Chapstick challenge : il y a danger !

Or, plusieurs failles de sécurité ont été détectées par les chercheurs. Vos appareils numériques compatibles avec la technologie Bluetooth peuvent subir des cyberattaques. Les hackers sont susceptibles d’accéder aux données sensibles qui y sont stockées et les dérober à votre insu.

Lorsque le Bluetooth de votre appareil est activé, le cybercriminel va essayer de trouver sa vulnérabilité et s’en servir pour le pirater. Cette cyberattaque marche même si l’appareil est déjà appareillé à un autre. Et il est quasiment impossible de détecter le piratage. La seule condition pour que cela marche est que le hacker doit se trouver à environ 10 mètres de votre appareil.

Cet article peut vous plaire : L’arnaque WhatsApp qui pourrait vous couter cher !

Bluetooth : comment se protéger contre une cyberattaque ?

La solution contre les failles de la technologie Bluetooth est simple. Il suffit de la désactiver lorsque vous ne vous en servez pas. De cette manière, votre appareil numérique ne sera pas vulnérable aux attaques informatiques.

Cette précaution doit devenir votre règle d’or lorsque vous évoluez dans un lieu public très fréquenté ou dans un endroit qui vous est inconnu. En effet, l’attaque ne peut fonctionner que si les cybercriminels se trouvent à proximité.

Et autant que possible, vous devez privilégier le Bluetooth standard à la place de la version low energy car il comporte moins de brèches.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.