Comment limiter son temps sur les réseaux sociaux ? On peut vite devenir addict sans s’en rendre compte. Mais il est toujours temps d’agir !

L’addiction aux réseaux sociaux : les meilleures manières de s’en débarrasser.

Crédit photo © Canva

Si vous passez beaucoup de temps sur Facebook, Instagram, Twitter et les autres et que vous ne pouvez plus vous en passer, votre dépendance aux réseaux sociaux est confirmée. Cette situation pourrait engendrer de lourdes conséquences sur votre vie quotidienne. Être présent sur ces médias sociaux est une bonne chose à condition de pas en abuser.

Les causes de la dépendance aux réseaux sociaux

Plusieurs raisons incitent les férus de réseaux sociaux à devenir dépendants :

  • l’envie d’être connecté en permanence avec les autres sur leur Smartphone ou leur tablette ;
  • le besoin de communiquer leurs pensées et leurs opinions via les « j’aime » et les « abonnements » ;
  • la peur de rater des évènements importants ;
  • l’égo qui les incite à publier des informations personnelles sur leurs murs : photo, etc. dans le but de récolter des « like » ;
  • pour ne pas s’ennuyer tout simplement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Banti Das (@banti__das)

Or, l’usage intensif des réseaux sociaux peut nuire à vos performances dans le cadre de vos études ou de vos activités professionnelles. Ils ont également des conséquences néfastes sur vos relations familiales.

Dépendance aux réseaux sociaux : les solutions pour l’éviter

La première solution serait de limiter votre temps de connexion. 60 à 90 minutes par jour sont amplement suffisantes pour surfer sur les réseaux sociaux.

Vous devez également favoriser votre relation avec les autres : membres de la famille, amis, connaissances, collègues de travail, etc. et stimuler le dialogue. Et autant que possible, privilégiez les activités culturelles comme le cinéma et la lecture ou celles de plein air comme la randonnée, les sports nautiques, le camping, etc.

Utilisez les réseaux sociaux à bon escient en préservant votre vie privée. Faites attention aux informations que vous mettez en ligne. Limitez l’accès à vos publications à vos amis et aux membres de votre famille.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.