Ongles mous et cassants : comment en venir à bout ?

Conseils et astuces pour renforcer les ongles fragiles.

Crédit photo (c) Au Quotidien / Canva

Il arrive que vos ongles deviennent mous, se cassent facilement ou se dédoublent à une certaine période de votre vie. Heureusement, plusieurs solutions existent pour leur redonner force et vigueur en peu de temps. Voici quelques conseils pour votre prochaines manucures et pour tout simplement prendre soin de vos ongles au quotidien afin de pouvoir poser du vernis sans les abimer ou les laisser nus si vous le souhaitez.

Pourquoi les ongles deviennent mous et cassants ?

Vos ongles sont formés de plusieurs couches de kératine. Étant en mauvaise santé, ils ont tendance à se casser, à devenir mou, à se déformer, à se dédoubler ou encore à présenter des stries ou des taches.

Les causes de ce mauvais état de vos ongles sont nombreuses :

  • vieillissement naturel ;
  • sensibilité à l’humidité puisque les ongles sont poreux ;
  • exposition prolongée aux produits chimiques ;
  • carence en vitamine B, en zinc, en calcium, en souffre ou en fer ;
  • infection par des mycoses ;
  • certaines pathologies comme l’anémie, l’anorexie ou l’hypothyroïdie ;
  • abus de prothèses ongulaires ou une manucure à répétition.

Comment soigner les ongles fragilisés ?

Plusieurs traitements permettent de renforcer vos ongles lorsqu’ils sont fragilisés.
Appliquez régulièrement de l’huile de ricin sur chaque ongle et massez doucement pendant quelques minutes. Mettez un vernis durcisseur une fois toutes les deux semaines s’ils sont trop mous.
Utilisez des limes en carton en cas de dédoublement. Faites une cure de vitamines, de minéraux et de zinc une à deux fois par an en complément d’une alimentation variée et équilibrée.

Comment garder les ongles en bonne santé?

Quelques précautions permettent de préserver la beauté de vos ongles au quotidien.
Espacez autant que possible vos séances de manucure afin que vos ongles aient le temps de récupérer. Et laissez-les respirer, c’est-à-dire sans vernis ni faux ongles au moins 7 jours d’affilée par mois.
Portez toujours des gants lorsque vous effectuez vos tâches ménagères afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec des produits chimiques.
Évitez d’utiliser vos ongles à la place d’un grattoir ou d’une pince lors de vos travaux de bricolage.

Chouchoutez vos ongles au moins une fois par semaine : coupe, soins réparateurs, hydratation, etc. Ces traitements préventifs peuvent se faire à la maison et avec des produits naturels : huile essentielle, jus de citron, gousse d’ail, etc.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.