Pendant une manucure, n’oubliez pas de vous occuper de vos cuticules ! On vous dit pourquoi.

Que faire de vos cuticules lors d’une manucure ?

Crédit photo © Canva

Très sollicitées au quotidien, les mains méritent des soins particuliers. La prise en charge des cuticules en fait partie. Ces petits bouts de peau transparents pourraient vous gêner lors de vos séances de manucure. Heureusement, vous pouvez les repousser délicatement avant la pose de votre vernis.

Pourquoi s’occuper des cuticules avant de vernir les ongles ?

Lors d’une séance de manucure, les cuticules doivent être repoussées afin de libérer la base des ongles. L’idée serait que la pose du vernis soit la plus précise possible. En outre, les ongles vont pousser correctement lorsque ces membranes fines et transparentes sont dégagées avec soin.

Comment traiter les cuticules ?

Lorsque vos mains sont en bonne santé, les cuticules se collent à la base de vos ongles. Contrairement aux idées reçues, ce sont de véritables alliées puisqu’elles forment une sorte de barrières naturelles contre l’invasion des microbes et des saletés. Elles méritent par conséquent d’être traitées avec délicatesse.

Pour prendre en charge vos cuticules, vous devez passer par plusieurs étapes :

  • prolongez vos mains dans un bain d’eau tiède additionnée d’huile adoucissante pendant 5 à 10 minutes afin de les ramollir ;
  • repoussez doucement vos cuticules assouplies avec l’outil approprié : bâton de buis, repousse-cuticule en plastique ou en métal ;
  • appliquez-y de la crème hydratante à base d’huile d’olive, d’amande douce ou d’avocat.

Autant que possible, il ne faut pas couper les cuticules à moins qu’elles ne soient trop longues et risquent de vous gêner lors de l’application de votre vernis.

Les soins des cuticules au quotidien

Les cuticules ont besoin d’être prises en charge au quotidien si vous voulez qu’elles restent souples et bien hydratées. Elles auront par la suite un bel aspect et restent faciles à traiter.

Appliquez une crème enrichie en vitamines et en huile essentielle sur la base de vos ongles au moins une à deux fois par semaine. Massez délicatement jusqu’à ce que le produit pénètre à l’intérieur.

Si elles sont très asséchées et difficiles à repousser, faites un bain d’huile systématique quelques heures avant votre séance de manucure.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.