Twitter : pourquoi voyez-vous des tweets de comptes auxquels vous n’êtes pas abonnés dans votre TL ?

Quelques techniques pour mieux gérer le contenu de votre fil d’actualités sur Twitter.

Crédit photo © Canva

Sur Twitter, il arrive que des tweets postés par des comptes auxquels vous n’êtes pas abonnés apparaissent sur votre fil d’actualités. C’est une démarche tout à fait normale dont les raisons sont évoquées ci-après.

Comment les posts des non abonnés apparaissent sur votre profil ?

Même si vous n’êtes pas abonné à un compte, les tweets que publient les autres pourraient apparaître sur votre fil d’actualités.

Les tweets basés sur vos activités

Depuis un certain temps, Twitter a choisi de baser les affichages des comptes de ses abonnés sur plusieurs paramètres. Son but serait de vous offrir des contenus pertinents, crédibles et entièrement sécurisés afin que vous puissiez interagir avec vos semblables et entretenir la conversation sur des sujets en commun. Si vous recherchez des idées-cadeaux pour la fête des mères par exemple, les tweets qui vont apparaître sur votre mur coïncideront avec ce thème.

Les tweets postés par les amis de vos abonnés

Les tweets que vous verrez défiler sur votre fil d’actualités pourraient aussi être liés à vos abonnés. Dès que ces derniers sont identifiés par leurs amis dans des publications, vous trouverez ces posts sur votre mur même si ceux qui les ont publiés ne font pas partie de vos followers. C’est aussi le cas lorsque vos abonnés décident de liker d’autres comptes qui vous sont inconnus. La probabilité de les voir est très élevée lorsque les contenus des tweets correspondent à vos centres d’intérêt.

Les tweets sponsorisés

Le réseau social Twitter étudie vos comportements en tant qu’abonné et n’hésite pas à vous suggérer des tweets sponsorisés sur votre fil d’actualité. Ces posts seront basés sur vos inspirations, les sujets sur lesquels vous intervenez et les contenus que vous visualisez au quotidien sur votre compte.

Comment filtrer les tweets sur votre fil d’actualités ?

Twitter vous offre la possibilité de contrôler le contenu de votre fil d’actualité afin que seules les informations pertinentes puissent passer sous vos yeux.

Activer le filtre de qualité

Ce filtre a pour mission d’écarter les contenus de qualité médiocre, les tweets sponsorisés ou les doublons de votre fil d’actualités. Par contre, il ne pourra ni bloquer les tweets postés par vos abonnés ni ceux des comptes avec lesquels vous avez interagi récemment.

Pour accéder à ce filtre de qualité, vous devez :

  • vous rendre sur votre fil d’actualité ;
  • cliquer sur l’onglet « Paramètres » ;
  • activer la case « Filtre de qualité » en le cochant.

Masquer les tweets non pertinents

Vous pouvez choisir de masquer les tweets contenant certains mots, emojis, groupes de mots ou hashtags qui vous sont indésirables.

Pour cela, vous devez :

  • cliquer sur l’onglet « Plus » ;
  • sélectionner la rubrique « Paramètres et confidentialité » ;
  • choisir l’onglet « Confidentialité et sécurité » ;
  • cliquer sur « Masquer et bloquer » ;
  • choisir l’onglet « Mots masqués » ;
  • cliquer sur « Plus » ;
  • saisir un mot, un groupe de mot ou un hashtag à la fois.
Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.