jardiner
Jardinage

Quels outils de jardin avoir chez soi ?

Un jardin est un espace souvent destiné à la détente. Un lieu où faire pousser des fleurs et diverses plantes. Il peut également être un endroit destiné à un potager. Pour pouvoir entretenir et embellir cet espace, différents outils de jardin sont nécessaires. Considéré comme une activité thérapeutique, le jardinage aide à réduire le stress et à vous reconnecter avec la nature.

Pourquoi les français aiment-ils autant jardiner ?

Depuis quelques années déjà, le jardinage est devenu le loisir préféré des français. Réputé pour se vider la tête, le jardinage permet de cultiver des fleurs, des légumes, des herbes aromatiques… Pas besoin d’avoir pour autant des hectares, une petite surface suffit pour vous reconnecter à la nature et à ses saisons. Que vous possédez un petit balcon, une terrasse, un jardin voire un terrain, quelle que soit la taille de cet espace et le type de culture, jardiner demande de posséder des outils nécessaires pour vous faciliter la tâche.

Quels outils choisir ?

Outils
La débroussailleuse

Veillez à investir dans des outils de jardin de qualité et fiables, destinés au type de jardinage souhaité. Afin de prolonger leur durée de vie, rangez-les quelque part à l’abri des intempéries. Établissez un programme d’entretien régulier et veillez à ce que vos outils soient bien lubrifiés pour éviter la rouille. Voici une liste d’outils indispensables si vous possédez un espace de jardinage :

Le râteau

Un râteau à main est un outil indispensable pour tout jardinier. Le râteau joue un rôle important en ameublissant la couche supérieure du sol afin que les plantes puissent extraire le maximum de nutriments du sol. Le râteau est également utilisé pour débarrasser le jardin de la terre et des feuilles mortes. Il est important d’investir dans des râteaux en métal avec des poignées confortables qui facilitent le nettoyage et le ratissage.

Le tuyau d’arrosage

A utiliser pour arroser la pelouse ou vos diverses plantes. Le tuyau d’arrosage est destiné à des jardins d’une taille moyenne où arroser avec un arrosoir serait trop fatiguant.

tondeuse

La tondeuse

En fonction de la taille de votre terrain mais aussi du type d’herbe ou de gazon, vous pourrez opter pour une tondeuse sur coussin d’air (petits terrains et herbe facile à couper), une tondeuse thermique, auto tractée ou pas, et bien entendu une tondeuse autoportée pour les grands terrains et herbes plus difficiles.

La pelle

La pelle est un outil de jardinage essentiel. Il existe de nombreuses tailles et formes différentes. Avec un manche en bois ou en plastique, la pelle est utilisée pour ramasser et creuser la terre. La pelle est essentielle pour tout travail de jardinage, car elle vous permet de creuser sans trop vous fatiguer.

La débroussailleuse

La débroussailleuse est un outil indispensable si vous possédez un terrain. Car elle permet de le nettoyer sans trop vous fatiguer. Éliminez facilement ainsi ronces et herbes hautes. Choisissez une débroussailleuse thermique plus pratique car elle vous permettra de débroussailler même sur des terrains pentus, dans des sous-bois etc…

La scie d’élagage

La scie d’élagage est un outil à main qui possède la même lame qu’une scie normale et qui est utilisée pour élaguer les arbustes et les arbres. Il existe différentes scies d’élagage pour différents usages et espèces d’arbustes et d’arbres. La scie d’élagage existe en différentes tailles et différents types. Comme tout autre outil, la scie d’élagage doit être maintenue en bon état.

La binette

Polyvalent la binette est un outil de jardin qui vous permet comme son nom l’indique de biner c’est à dire ameublir la terre indispensable si vous souhaitez faire pousser quelque chose.

Etc…