Peut-on colorer ses cheveux avec des pigments naturels ?

Vous faites partie des nombreuses femmes qui se colorent les cheveux de manière régulière avec des teintures spécifiques ? Sachez que certains ingrédients naturels peuvent également offrir de nouveaux reflets à votre chevelure. En effet, la carotte, la betterave ou encore le café renferment des pigments naturels très efficaces. Au quotidien vous donne quelques astuces pour remplacer vos teintures traditionnelles par des solutions naturelles et respectueuses.

Le thé et le café pour rehausser votre couleur naturelle

Le thé est réputé pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Très bénéfique pour le cuir chevelu, il l’assainit tout en apaisant les démangeaisons causées par les pellicules. Riche en polyphénols et vitamines, cette plante décuple la brillance et l’éclat naturel des cheveux.

Pour profiter de tous ses bienfaits, faites infuser le thé dans de l’eau bouillante et laissez-le refroidir avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Vous pouvez aussi mélanger le thé infusé avec de l’après-shampoing. Laissez agir pendant une heure et rincez à l’eau claire et tiède.

Si vous souhaitez foncer votre chevelure ou masquer les cheveux blancs, préférez du thé noir. Le thé rouge vous permettra d’obtenir quelques notes rousses. Enfin, l’infusion de camomille est idéale pour raviver les cheveux blonds et éclaircir les chevelures de couleurs plus foncées.

Le café moulu peut foncer les cheveux clairs. La couleur obtenue partira après quelques shampoings, mais vous aurez eu le plaisir de changer de teinte sans abîmer votre chevelure. De plus, rien ne vous empêche de recommencer !

L’utilisation du café moulu est aussi simple que celle du thé. Vous pouvez facilement le mélanger avec votre après-shampoing. Pour obtenir une texture idéale, optez pour une formule sans rinçage et ajoutez du café à température ambiante. Mélangez les trois ingrédients avant d’appliquer la teinture naturelle obtenue sur vos cheveux. Laissez agir une heure avant de rincer avec de l’eau tiède. Pour bien fixer la couleur, réalisez un second rinçage avec du vinaigre de cidre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WhatTheFlower (@whattheflower_paris)

La betterave pour de jolis reflets rouges et des nuances bordeaux

Très riche en pigments naturels, la betterave vous offrira de magnifiques reflets rouges. Pour les obtenir, rien de plus facile :

  • Procurez-vous des betteraves cuites et pressez-les pour obtenir du jus
  • Mélangez le liquide obtenu avec une huile végétale
  • Appliquez le mélange sur votre chevelure en prenant bien soin de tout recouvrir
  • Enveloppez vos cheveux dans une serviette ou dans du cellophane
  • Laissez poser une bonne heure
  • Rincez à l’eau claire et tiède

Comme toutes les teintures naturelles réalisées à la maison, celle-ci ne tiendra que quelques jours.

Le jus de carotte pour une jolie teinte rouge orangé

Comme la betterave, la carotte regorge de pigments naturels. Profitez-en pour vous offrir une nouvelle couleur sans passer par le coiffeur et sans abîmer vos cheveux ! La teinture naturelle offerte par ce légume orange peut tenir plusieurs semaines sur certaines chevelures. Voici comment procéder :

  • Pressez les carottes préalablement cuites à l’eau ou à la vapeur
  • Mélangez le jus obtenu avec de l’huile végétale de coco
  • Appliquez soigneusement la teinture naturelle sur vos cheveux
  • Enveloppez-les dans une serviette ou du cellophane
  • Laissez poser une heure au minimum
  • Rincez avec de l’eau claire et tiède, puis avec du vinaigre de cidre

La petite astuce : si vous souhaitez obtenir un résultat plus éclatant, réitérez l’opération 24 heures plus tard.

Pourquoi avoir recours aux pigments naturels ?

Premier avantage des teintures naturelles : elles ne contiennent pas d’ingrédients toxiques contrairement aux teintures que vous achetez en magasin ou que vous faites réaliser par un coiffeur. Une autre bonne raison d’opter pour des ingrédients naturels : les multiples bienfaits qu’ils apportent au cuir chevelu et aux cheveux. En effet, les plantes regorgent de puissants actifs nourrissants, apaisants, hydratants, régénérants, mais également d’acides gras et de vitamines. Autrement dit, les aliments que vous utiliserez pour colorer vos cheveux les nourriront et les renforceront. Enfin, ces colorations seront beaucoup moins onéreuses.

Il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour au marché pour acheter les ingrédients naturels qui vous offriront un nouveau look !

 

Avatar

Rédigé par Juliette Carlin