Diffuseur d'huiles essentielles
Diffuseur d'huiles essentielles

Peut-on utiliser des huiles essentielles bio au quotidien ?

L’utilisation d’huiles essentielles bio que ce soit par voie cutanée, inhalation ou par diffusion doit faire l’objet de toute votre attention. Car même si ce produit est issu de plantes, son application doit rester sporadique. Renfermant de puissants actifs, elles doivent donc être utilisées avec prudence et parcimonie. Il est donc conseillé d’espacer leur manipulation et surtout de savoir comment les utiliser afin d’éviter toute mauvaise surprise. Car les intoxications aux huiles essentielles se multiplient. Découvrez sur quels critères les choisir et comment les utiliser.

Quels sont les critères de qualité recherchés ?

Huile essentielle
Huiles essentielles bio

Afin de pouvoir bénéficier de toutes les vertus thérapeutiques, il est important de choisir des huiles essentielles bio exempts de pesticides. Avant votre achat, veillez à ce que vous ne soyez pas enceinte et à ce que vous n’ayez pas un terrain allergique. L’utilisation sur de jeunes enfants est également déconseillée. L’idéal est de demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Une fois que vous êtes fixé-e vous pouvez choisir vos huiles bio en fonction de vos besoins. Sachez que généralement les huiles essentielles se diluent toujours dans un corps gras qui est la plupart du temps une huile végétale. L’utilisation la plus répandue reste la diffusion grâce à l’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles. Là aussi choisissez bien votre modèle afin d’en retirer tous les bienfaits. Aujourd’hui il existe de nombreux modèles comme des diffuseurs ultrasoniques, par nébulisation etc… Pour ce qui est donc de la diffusion d’huiles essentielles, sachez que toutes ne peuvent être diffusées car irritantes.

Quelles huiles essentielles favoriser ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez. Vous avez envie d’une huile essentielle pour vous détendre ? Vous pouvez alors diffuser de la lavande, de l’orange douce, de la marjolaine… Vous souhaitez assainir l’air, vous pouvez utiliser une huile essentielle de citron, de tee trea, de ravintsara etc… Sachez qu’il existe déjà des mélanges d’huiles essentielles dans le commerce afin de créer chez vous différentes atmosphères aromatiques.