Comment choisir sa crème solaire ? Retrouvez tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix pour votre protection solaire !

Le choix d’une crème solaire ne doit pas se faire de manière anodine. C’est un achat important pour garantir la santé de votre peau.

Crédit photo © Canva

La plupart des gens savent qu’ils doivent porter un écran solaire pour se protéger des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. Mais saviez-vous qu’il existe deux types de rayons UV ? Les rayons UVA sont le type de rayons UV qui provoquent le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. Ils peuvent pénétrer le verre, vous êtes donc exposé à même lorsque vous êtes à l’intérieur. Les rayons UVB sont le type de rayons UV qui provoquent les coups de soleil. Ils sont en grande partie bloqués par le verre, mais ils peuvent tout de même atteindre votre peau lorsque vous êtes à l’extérieur.

Le port d’un écran solaire est important car il protège votre peau à la fois des rayons UVA et UVB. Recherchez un écran solaire avec un un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Veillez à appliquer généreusement l’écran solaire et à le réappliquer toutes les deux heures, ou plus souvent si vous vous baignez ou transpirez.

En plus de la crème solaire, vous pouvez vous protéger des rayons nocifs du soleil en portant des vêtements de protection, tels que des chemises à manches longues, des pantalons, des gants et des lunettes de soleil.

Le choix d’une crème solaire n’est pas toujours facile. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, notamment votre type de peau et l’endroit où vous allez utiliser la crème.

Les critères de choix d’une crème solaire

Si vous devez choisir une crème solaire, voici quelques points à prendre en considération :

  • Une crème solaire doit être adaptée au type de peau. Ainsi, les peaux très claires et claires (les blonds, les roux, aux yeux clairs et présentant des tâches de rousseurs) doivent être protégées avec une crème de très haute protection (SPF de plus de 50). Pour les personnes avec une peau légèrement mate et des cheveux clairs (blonds ou châtains), un indice SPF de 30 et plus convient. Un indice SPF 15 et plus est adapté aux peaux mates, alors que les peaux foncées et noires peuvent se contenter d’une protection faible avec un SPF de 6 ou plus.
  • La nature et les conditions de l’ensoleillement déterminent également l’indice de protection à choisir. En effet, en montagne ou à la plage, la transmission des rayons UV est supérieure. Même les peaux mates doivent donc se protéger avec une crème d’indice 50 pour éviter les risques de brûlure.
  • Si vous devez acheter une crème solaire pour vos enfants, ne réfléchissez pas et optez pour une très haute protection avec un SPF 50+. En effet, la peau des enfants est plus sensible, et présente un capital soleil moins élevé que les adultes. Une exposition régulière et sans protection durant l’enfance présente de grands risques de développer des cancers cutanés à l’âge adulte. Il est d’ailleurs recommandé de compléter l’application de crème solaire avec le port d’un tee-shirt anti-UV.
  • Vous avez la peau sensible et fragile, qui réagit à la moindre application de crèmes en tout genre ? Il est préférable de choisir une crème minérale, afin d’éviter les risques d’allergie.
    Si vous hésitez, il peut être utile de demander conseil à un professionnel de santé (pharmacien, dermatologue) qui saura vous orienter vers la meilleure crème solaire adaptée à votre peau.

Quelles précautions prendre lorsqu’on s’expose au soleil ?

Une fois que vous aurez trouvé la crème solaire qu’il vous faut, il est recommandé de prendre certaines précautions lorsque vous vous exposez au soleil :

  • Évitez les expositions prolongées, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée entre 12 h et 16 h où l’ensoleillement est maximal.
  • Peu importe le type de peau, il est recommandé de renouveler l’application de crème solaire, surtout si vous vous baignez à la piscine ou à la plage. Soyez généreux sur les zones sensibles comme le haut des épaules, le dos, le visage…
  • Hydratez-vous régulièrement ! Cela permettra de combler le dessèchement cutané causé par les rayons du soleil.
  • Après l’exposition, la protection ne s’arrête pas ! Continuez à bien hydrater votre peau dans les heures (voire même dans les jours) suivant votre séance de bronzage : lait corporel, huile nourrissante… Votre peau vous remerciera !
Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !