Bronzage : envie de conserver votre hâle doré tout l’été ? Nos 3 conseils pour l’entretenir

Le bronzage est éphémère. Voici comment le garder plus longtemps.

Crédit photo © Canva

Le bronzage est le résultat de l’exposition de votre peau aux rayons ultraviolets (UV). Ces rayons provoquent une réaction chimique dans votre corps qui produit de la mélanine, laquelle donne sa couleur à votre peau. Lorsque vous vous exposez au soleil, votre corps réagit en produisant davantage de mélanine, ce qui vous donne un teint plus foncé, un joli hâle doré qui permet de renoncer au fond de teint. Mais une fois que vous si vous ne vous exposez plus au soleil, votre corps cesse de produire de la mélanine et votre peau retrouve progressivement sa couleur d’origine.

1. Continuer à s’exposer

Pour prolonger votre bronzage, vous devez maintenir votre peau exposée aux rayons UV. Pour ce faire, vous pouvez passer du temps au soleil ou utiliser un lit de bronzage. Mais n’oubliez pas qu’une trop forte exposition aux rayons UV peut endommagent votre peau et entraînent un cancer de la peau. Il est donc important d’utiliser un écran solaire et de limiter le temps passé au soleil.

A lire aussi :   Au secours ! Je pèle ! : 5 conseils pour camoufler le fait que vous pelez et prendre soin de votre peau.

En effet, la crème solaire est indispensable si vous voulez conserver votre bronzage . Recherchez un écran solaire avec un SPF d’au moins 15. Appliquez-le généreusement sur toute la peau exposée, y compris le visage, le cou, les oreilles et les mains. Renouvelez l’application toutes les deux heures, ou plus souvent si vous transpirez ou si vous nagez.

2. Appliquer de l’autobronzant

Une autre façon de prolonger votre bronzage est d’utiliser des produits autobronzants. Ces produits foncent votre peau sans l’exposer aux rayons UV. Ils permettent d’obtenir un bronzage rapide et facile, mais l’utilisation de produits autobronzants présente quelques inconvénients. Premièrement, ils ne durent pas aussi longtemps qu’un vrai bronzage. Deuxièmement, ils peuvent être salissants et difficiles à appliquer uniformément. Troisièmement, ils ne permettent pas toujours d’obtenir un bronzage naturel. Et enfin, ils peuvent être coûteux.

A lire aussi :   Comment choisir sa crème solaire ? Retrouvez tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix pour votre protection solaire !

3. Consommer certains aliments

Vous pouvez également manger des aliments riches en bêta-carotène, que votre corps convertit en vitamine A. La vitamine A aide votre peau à produire de la mélanine. Les carottes, les patates douces, les épinards et les abricots sont des aliments riches en bêta-carotène. Mangez donc des légumes et des fruits pour entretenir votre bronzage ! Vous avez aussi l’option compléments alimentaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ‍♀️ ҉ (@lillifit_is_here)

Le meilleur moyen de bronzer plus longtemps est d’exposer régulièrement votre peau au soleil ou à la lumière artificielle. Et veillez à utiliser une crème solaire pour protéger votre peau des effets nocifs des rayons UV.

Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !