Pourquoi est-il indispensable de mettre de la crème solaire l’été ? Ne zappez surtout pas cette étape que vous soyez un homme ou une femme !

L’été, il est essentiel d’avoir le réflexe d’aNombreuses sont les personnes à penser — à tort — que l’application de crème solaire est nécessaire seulement en été. Pourtant, pour préserver sa peau il est important de la protéger tout au long de l’année, peu importe la saison ! Bien sûr les rayons du soleil peuvent apporter plusieurs bienfaits, à commencer par une meilleure synthèse de la vitamine D qui aide dans la lutte contre les maladies de la peau et à se sentir moins fatigué. Le soleil est également un excellent anti dépresseur naturel! ppliquer de la crème solaire afin de limiter les dégats que peuvent provoquer les rayons UV du soleil sur votre peau !

Crédit photo © Canva

Avant l’arrivée de l’été, il est important de préparer sa peau, et il est préférable de s’exposer pendant de courtes périodes au soleil, pour avoir un teint hâlé et une peau prête à recevoir les rayons solaires. En effet, une exposition prolongée peut avoir des effets néfastes comme les coups de soleil, un vieillissement cutané prématuré et dans certains cas des cancers de la peau peuvent se développer (mélanomes ou carcinomes). C’est pourquoi la crème solaire est primordiale, et ce, sur tous les types de peaux.

Vous êtes tentés de bronzer rapidement durant les beaux jours ? Prenez plutôt le temps de préparer et de protéger votre peau, à l’aide d’une bonne crème solaire adaptée à votre peau. Pour savoir comment choisir une crème solaire, voici quelques conseils à suivre.

Comment une crème solaire protège votre peau</h2 >

Les rayons solaires sont de deux types : UVA et UVB. Les rayons UVA entraînent un vieillissement cutané plus rapide et peuvent causer des cancers et les rayons UVB causent les coups de soleil. Si vous entendez parler d’indice UV, il s’agit de l’intensité du rayonnement des rayons solaires, qui varie en fonction de la saison, l’heure de la journée, l’altitude. Plus l’indice UV est élevé, plus le risque pour la peau est important.

La crème solaire possède deux filtres :

  • un filtre minéral, composé de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc, qui permet de former une barrière protectrice, avec un effet de réflexion des rayons UV. Les écrans dits minéraux sont recommandés pour les peaux sensibles. Avec leur texture épaisse, ils permettent de bien protéger la couche supérieure de la peau.
  • un filtre chimique ou de synthèse, qui absorbe les UVA et UVB pendant 20 à 30 minutes après l’application.

Chaque crème est caractérisée par un facteur de protection solaire (FPS), qui indique le niveau et la qualité de protection contre les effets des UVA et UVB. Toutefois, un indice de protection indique le taux de filtration des rayons UV, il serait donc faux de penser qu’un indice FPS 30 vous protège deux fois mieux qu’un indice FPS 15. Pour mieux comprendre, voici un exemple simple : La quantité de rayons UV transmis se calcule selon la formule 1/indice. Si votre crème solaire à un indice FPS de 15, cela signifie que 6,7 % des rayons sont transmis à la peau. Dans le cas d’un indice 50, cette transmission ne sera que de 2 %.

Quels sont les différents indices de protection ?

Pour y voir plus clair parmi la multitude de crèmes solaires sur le marché, sachez qu’il existe 8 indices de protection, répartis en 4 catégories :

  • Les indices de faible protection : SPF de 6 à 10
  • Les indices de protection moyenne : SPF de 15 à 15
  • Les indices de haute protection : SPF de 30 à 50
  • Les indices de très haute protection : SPF de plus de 50.

Également, sachez que la notion d’écran total n’existe pas ! Aucun indice ne permet d’obtenir une filtration totale des rayons UV à 100 %.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !