Aide alimentaire d’urgence : faites-vous partie de ceux qui toucheront un chèque alimentaire de 100 euros par foyer ?

9 millions de foyers sont concernés par cette mesure qui consiste en un chèque alimentaire de 100 euros par foyer, majoré de 50 euros par enfant

Crédit photo © Canva

L’information dévoilée lundi par Les Echos a été confirmée hier par la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, dans le cadre d’un déplacement à La Chapelle sur Erdre en Loire-Atlantique. En cette période de pénurie alimentaire et d’incertitude économique, c’est une bonne nouvelle.

Cette aide alimentaire devrait être votée dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat attendu en Conseil des ministres la semaine prochaine (le 6 juillet).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aziz François Ndiaye (@azizfrancois)

Quel est le montant de cette aide alimentaire ?

Cette aide alimentaire d’urgence prendra la forme d’un chèque alimentaire dont le montant de base sera 100 euros. Ce montant initial sera majoré de 50 euros par enfant à charge.

Qui pourra bénéficier de ce chèque alimentaire ?

Olivia Grégoire a annoncé que 9 millions de foyers pourront en bénéficier. Il s’agit des foyers les plus pauvres et plus précisément des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), du minimum vieillesse et des aides personnalisées au logement (APL).

Quand pourra-t-on percevoir ce chèque ?

Aucune date précise n’est pour l’instant fixée. Il faut d’abord que le projet de loi soit présenté devant le Conseil des ministres puis ensuite voté par le Parlement. Toutefois il semblerait que le gouvernement souhaite en faire une priorité.

Sandrine

Rédigé par Sandrine

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !