Zombies ou vampires : quels sont les monstres les plus terrifiants dans les séries TV ?

Les films d’horreurs ont la particularité de vous plonger au cœur d’un univers débordant de sensations effrayantes.

Vampire zombie
Crédit photo (c) Pixabay

Qu’il s’agisse des séries de vampire ou des séries d’horreur, tous innovent dans la mise en scène des monstres toujours plus ahurissants. Mais lequel de ces deux types de série renferme les monstres les plus effrayants ? Si vous êtes impatient d’y voir clair, cet article vous intéressera à plus d’un titre

Le caractère moins effrayant des séries des Zombis

Les séries de Zombies ont le même principe : les monstres sons des momies irréfléchies qui ne réagissent qu’à l’odeur du Sang. La seule chose qui guide leur mouvement et leur rage est le besoin insatiable de Sang. Il s’agit dans la plupart des cas, des personnes transformées par un virus comme dans les séries Kingdom et The Walking Dead.

Les zombies sont effrayants. Ils poussent les populations à vivre dans le désarroi, la prudence et à toujours être aux aguets. Parfois, le virus transforme des individus ou certains animaux en des monstres terrifiants et disposant d’une puissance destructrice inégalée comme dans la série Residence Evil. Néanmoins, le fait que les populations soient averties du mal différencie les séries de zombies des séries de vampires.

La terreur des séries de vampire

Dans la plupart des séries exhibant le vampirisme, vous trouverez toujours l’idée d’intrusion des vampires au milieu des humains dans la totale ignorance de ces derniers. Les vampires sont réfléchis, sympathiques et identiques aux hommes. Dans les séries de notoriété telle que Buffy contre les Vampires, Vampire Diaries ou The Originals, lorsqu’un vampire veut assouvir sa soif de sang, il attaque sa proie dans un environnement sombre et déjà effrayant. Vous remarquerez que les bruits seuls réussissent à tourmenter la personne ciblée qui ne s’échappe que très rarement.

A lire aussi :   On connait la date de sortie de la série Resident Evil sur Netflix

On retrouve néanmoins les créatures monstrueuses dans les séries telles que Dracula dont seulement le son de la voie effraie à tel point que l’on devient incapable de bouger. L’horreur est organisée et mise en scène pour ressortir les émotions de terreur chez les téléspectateurs.

Vampire et Zombies : la terreur dépend davantage de la mise en scène

Les scènes les plus effrayantes dans les cinémas d’horreur ne s’expliquent pas toujours par la présence d’un monstre laid, imposant et démoniaque. Elles s’expliquent plus par une mise en scène destinée à effrayer les téléspectateurs.

Dans la série Van Helsing, par exemple, vous remarquerez que le silence qui précède le bruit effrayant des attaques des créatures maléfiques peut provoquer des crises chez les téléspectateurs fragiles. La combinaison des images et du son fait qu’il devient très difficile de visionner seul ou de se balader seul dans la maison après la télé.

A lire aussi :   The Walking Dead : la série est-elle fidèle aux comics ?
Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !