VMC double flux : faites des économies sur vos dépenses énergétiques

Construction neuve ou rénovation, la VMC double flux est un système de ventilation performant qui permet de réduire votre facture énergétique jusqu’à 25%. Souvent négligée dans une habitation, une bonne ventilation permet pourtant d’une part faire des économies significatives mais d’autre part bénéficier d’un air plus sain. Indispensable dans les maisons BBC, passives et positives, la VMC double flux n’est efficace que dans une maison très bien isolée.

Isolation et VMC double flux

VMC double flux

Pour fonctionner efficacement, la ventilation double flux doit être installée dans une maison qui ne présente pas de fuite d’air. Une habitation bien isolée permettra rapidement de diminuer sa facture de chauffage. Isolation intérieure ou extérieure, pour réduire l’humidité, pour améliorer la qualité d’air et bien entendu baisser ses dépenses énergétiques, l’installation d’une VMC double flux est indispensable. Certes quelque peu plus énergivore qu’une simple flux, elle permet de réduire significativement les pertes de chaleur.

Fonctionnement d’une ventilation double flux

L’air entrant contrairement à une simple flux va d’abord passer par un échanger. Il va par conséquent perdre son humidité et bénéficier des calories de l’air vicié sortant. Ainsi la double flux évite un air frais soufflé dans la maison et un système de chauffage, quel qu’il soit, de devoir compenser en produisant plus de chaleur. La ventilation double flux permet donc de préchauffer l’air entrant avant de le diffuser dans les différentes pièces de la maison. Ce type de ventilation performante par son brassement d’air va faire en sorte que l’air chaud accumulé au plafond n’est plus perdu. De plus, la VMC double flux est équipée de filtres qui vont réduire significativement les problèmes d’allergie au pollens ou à la poussière et améliorer la qualité de l’air intérieur. Mieux chauffée avec un air plus sain et une facture énergétique bien moins salée, voilà les avantages d’une ventilation double flux.