Soleil, iode et sel : comment protéger ses cheveux durant l’été ? Ils sont particulièrement exposés durant la période estivale.

Conseils et astuces pour préserver ses cheveux du soleil et de la mer en été.

Crédit photo © Canva

Les rayons de soleil et la mer sont les principaux ennemis de vos cheveux durant l’été. Que ce soit à la plage ou à la piscine, ils ont besoin d’une protection efficace. Ci-après quelques conseils qui pourraient vous aider à prendre soin de votre chevelure avant qu’elle ne soit abimée.

Pourquoi le soleil, la mer et la piscine sont dangereux pour les cheveux ?

Comme pour la peau, le soleil abîme les cheveux. Ses rayons assèchent le cuir chevelu et favorisent l’apparition de pellicules. Après une longue exposition, votre fibre capillaire devient terne et cassante. Les pointes sont rêches au toucher.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Phyto Paris (@phytoparis)

L’eau de mer a tendance à ralentir l’hydratation de vos cheveux. Le sel et l’iode empêchent votre fibre capillaire de retenir l’eau. En outre, ces deux composants accentuent le dessèchement de vos cheveux et l’ouverture de leurs écailles.

Le chlore quant à lui élimine l’huile naturelle qui protège votre chevelure, la rendant vulnérable aux agressions extérieures.

Comment protéger ses cheveux en été ?

La première astuce consiste à utiliser de l’huile solaire spéciale cheveux avant de vous rendre à la plage ou à la piscine. Ce produit protecteur contient en général des filtres UV. Bien appliqué sur l’ensemble de votre chevelure, il constitue une véritable barrière protectrice contre la chaleur, l’iode, le sel et le chlore. La tresse est aussi une bonne idée avant de rentrer dans l’eau.

Dès que vous aurez fini votre baignade dans l’eau de mer ou dans la piscine, il faut tout de suite rincer abondamment vos cheveux à l’eau claire. L’objectif serait d’éliminer les résidus de sable, de sel, d’iode et de chlore qui sont susceptibles d’être absorbés par votre fibre capillaire. Limitez l’utilisation du shampooing à une fois par jour et quand cela est vraiment nécessaire. Un rinçage à l’eau froide est amplement suffisant au cours de la journée.

A la fin des vacances, coupez vos pointes et préparez un masque fait maison pour redonner de la force et de la brillance à vos cheveux. Mélangez dans un bol deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec deux cuillères à soupe de miel. Appliquez-le sur l’ensemble de votre chevelure et laissez reposer sous une serviette chaude et humide pendant 90 minutes avant de rincer. L’huile de coco est aussi très efficace contre les pointes fourchues et abimées.

Laura Boprin

Rédigé par Laura Boprin

Bonjour je suis rédactrice web depuis plusieurs années. J'en profite pour partager mes passions. Je suis très curieuse et toujours à l'affût des dernières actualités.