Le secteur du BTP et les femmes

Résumé :

Sur le marché du travail, les femmes doivent encore jouer du coude. Plus présentes dans des secteurs d’activité comme le BTP, elles gagnent du terrain et s’imposent.

De plus en plus de femmes se mettent au bricolage. Ce domaine n’est plus réservé aux hommes comme il y a encore quelques décennies. Les femmes bricolent, tiennent des chantiers, se lancent dans l’auto-construction… Bref elles sont sur tous les fronts.

Les femmes et les travaux publics

boulonneusefacomNon seulement elles bricolent à la maison, mais en plus elles se dirigent de plus en plus vers le secteur du BTP. Les femmes s’intéressent aujourd’hui à des emplois auxquels elles n’avaient pas accès avant. Le paysage des travaux publics se féminise doucement. Maçonne, électricienne, géomètre, carreleuse mais aussi cheffe de chantier et d’entreprise sont les nouveaux postes que les femmes occupent. Avec des qualités équivalentes de celles des hommes, les femmes gagnent du terrain dans le BTP. Les femmes prouvent tous les jours, leur habilité à utiliser des outils comme une boulonneuse à choc sans fil ou encore une scie à onglet. Elles visent à juste titre cette égalité homme-femme si difficilement accessible dans les milieux professionnels. Encore aujourd’hui dans des pays occidentaux, le salaire pour une femme et un homme occupant le même poste n’est pas le même. Il reste encore des progrès à effectuer dans de nombreux domaines. Mais cette pugnacité féminine et cette combattivité leur permet justement et quelque soit l’endroit cette fois du monde, de faire de véritables prouesses.

Les femmes et le marché du travail

Certaines études montreraient que les femmes sont moins valorisées que les hommes et qu’elles auraient plus de difficultés à accéder à certains postes. Surtout à des postes à responsabilités et de directions. Et pourtant, nombreuses sont aujourd’hui les cheffes d’entreprises qui ont des activités florissantes et qui sont le fleuron dans certains secteurs d’activité.