Soin du visage anti-âge : notre routine beauté pour estomper les effets du temps sur la peau

soin du visage quotidien

Même si toutes les femmes rêvent d’avoir une peau ferme, lisse et éclatante de beauté toute leur vie, il est difficile mais pas impossible de ralentir les effets du temps. Pour limiter le vieillissement de l’épiderme, il est recommandé de commencer le soin du visage anti-âge dès l’âge de 25 ans. Ci-après quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider à mettre en place une routine beauté efficace sur le long terme.

soin du visage

Quels sont les effets du temps sur votre visage ?

Bon nombre de facteurs peuvent accélérer le vieillissement de l’épiderme : la pollution, le stress, le tabagisme, l’abus ou l’usage de produits cosmétiques non appropriés, la déshydratation, l’exposition aux rayons UV, l’absence de soins, etc.

Entre 20 et 30 ans, la production de collagène commence à décliner progressivement même si la peau reste souple et lumineuse.

Entre 30 et 40 ans, les rides d’expression commencent à faire leur apparition. Il en est de même pour les taches pigmentaires.

A lire aussi :   Maquillage : eye-liner ou crayon pour sublimer votre regard ?

Entre 40 et 50 ans, la réserve d’acide hyaluronique de l’épiderme baisse de moitié. Les rides deviennent bien visibles au niveau du front, de la bouche et entre les sourcils. Les pores sont aussi plus dilatés quel que soit le type de peau.

A partir de 50 ans, le vieillissement cutané s’accélère à grand pas. Les froissements et les relâchements sont inévitables si aucune routine beauté n’a été entreprise auparavant. Les rides sont plus profondes et les taches pigmentaires très visibles et nombreuses.

soin du visage creme anti age

Soin du visage anti-âge : les actifs à privilégier pour limiter les effets du temps

Lorsque vous choisissez une crème anti age, assurez-vous que l’un des principes actifs suivants fasse partie de ses composants :

– l’acide hyaluronique pour avoir une bonne hydratation ;

A lire aussi :   Épilation : la couleur de la cire a-t-elle de l’importance ? Pouvez-vous choisir n'importe quelle cire ?

– le thé vert, un antioxydant efficace contre les radicaux libres ;

– le rétinol pour lisser la peau, l’exfolier en douceur et favoriser la production de collagène ;

– le niacinamide pour empêcher l’apparition des ridules et des taches pigmentaires ;

– les céramides pour améliorer l’élasticité de la peau et reconstituer sa barrière protectrice naturelle.

soin du visage anti age

Quelle routine beauté adopter pour lutter contre le vieillissement de la peau ?

La routine beauté anti-âge que vous devez adopter reste à peu près la même, indépendamment de votre type de peau.

Soin du visage anti-âge : routine beauté du soir

La régénération de la peau se fait toutes les nuits. C’est pour cette raison qu’il faut établir une routine beauté appropriée avant d’aller au lit.

Commencez par vous démaquiller avec de l’huile, que vous ayez mis du maquillage ou pas durant la journée.

Ensuite, lavez votre visage avec un soin anti-âge lavant – mousse, lait ou eau micellaire selon la nature de votre épiderme.

A lire aussi :   Maquillage : comment corriger un trait de crayon ?

Hydratez votre peau avec une crème pour peau mature pour terminer.

Appliquez un soin gommant sur votre visage une fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes et favoriser l’absorption des soins.

Routine beauté du matin pour votre visage

Le matin, le nettoyage et l’hydratation de la peau sont à renouveler. Il ne faut pas oublier d’appliquer une protection anti-UV avant de sortir de la maison pour empêcher les effets néfastes des rayons solaires sur l’épiderme. L’application d’un sérum anti-âge est aussi fortement recommandée à partir de la quarantaine.

 

Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !