Le réseau informatique en entreprise, pas si inutile que ça !

En entreprise, le réseau informatique permet de relier les différents postes entre eux. Il permet donc la gestion de l’accès à Internet, la mise à disposition d’une plate-forme de travail collaboratif, et la gestion des droits d’accès aux mails et documents partagés.

Quel est le rôle d’un réseau informatique ?

Au sein d’une entreprise, un bon réseau informatique a pour principal rôle de centraliser les données de l’entreprise et de favoriser le travail en équipe afin qu’il soit productif. Il permet également de réduire les impressions papiers dans l’échange des données. S’il présente des signes de dysfonctionnement, il convient de solliciter les services d’un technicien spécialisé, qui apportera des solutions dont le but sera d’améliorer la productivité et la performance de l’entreprise.

La sécurité des données dans une entreprise

Il est inutile de rappeler que les données d’une entreprise sont d’une importance capitale et ne doivent pas tomber entre les mains de n’importe qui, ni être à la portée de tous. L’entreprise doit être protégée des intrusions externes via Internet. Un bon réseau informatique, étant avant tout un réseau sécurisé, empêchera que ce genre d’incident se produise, car seules les personnes ayant l’habilitation seront autorisées à accéder au réseau. Pour ce faire, il est important de doter le réseau informatique d’un pare-feu qui refoule les intrusions, et d’un antivirus efficace qui permet de lutter efficacement contre les attaques provenant d’Internet.

La protection des données et réalisation des sauvegardes

Un réseau informatique possède un serveur dont le rôle est de sauvegarder de manière continue les données générées par l’entreprise. Ainsi, si un document est supprimé par erreur ou si un dysfonctionnement est observé sur un poste, le serveur pourra restaurer le fichier endommagé ou supprimé. Les documents sont généralement sauvegardés en plusieurs copies, et à différentes dates, ce qui facilite leur recouvrement lorsqu’un incident survient.